L’arnaque sur les réseaux sociaux continue de prendre place. Cette fois, c’est sur WhatsApp que les escrocs opèrent.
Arnaque : 5 000 billets aller-retour gratuits
Ne laissez pas les escrocs vous tromper durant les semaines avant Noël. Ainsi qu’avant les journées spéciales avec des promotions en ligne. La dernière compagnie visée par les arnaqueurs est Air France, rapporte TF1. D’après des messages reçus par de nombreux internautes sur WhatsApp, la compagnie française propose des billets gratuits pour le Black Friday (vendredi 25 novembre). Rien de plus simple pour cela. Ainsi, vous devez participer à un jeu concours pour gagner « 5 000 billets aller-retour pour l’Europe ».
Ce n’est un secret pour personne, il s’agit d’une tentative d’escroquerie très courante ces derniers mois. Cliquer sur le lien qui vous est envoyé (évidemment ne le faites pas) ouvre une page avec un message explicite : « Salut, c’est le Black Friday des cadeaux Air France : dépêchez-vous, la fenêtre d’opportunité se referme ! ». Ensuite, vous devez répondre à un « quiz », « trouver le prix caché » afin de « gagner jusqu’à deux billets aller-retour pour l’Europe ». Juste en dessous, vous verrez le nombre de cadeaux qu’il reste.
Les informations personnelles et bancaires à ne jamais rentrer sur un lien inconnu
Pour confirmer qu’il s’agit bien d’une arnaque, veuillez consulter l’adresse URL« airfrance.com ». Pourtant, le site officiel d’Air France se termine par « .fr ». Un autre indice : la suite du déroulement du jeu. En effet, si vous commencez néanmoins à répondre aux questions proposées, il vous sera par la suite demandé de saisir vos coordonnées personnelles et bancaires pour valider l’opération. Au cas où vous réalisez cela, les arnaqueurs auront accès à votre compte bancaire et voleront tous vos fonds.
Mise en alerte, Air France a partagé un message sur Twitter confirmant avoir été victime d’une tentative d’arnaque en son nom. « Chers clients, beaucoup d’entre vous nous ont signalé un site frauduleux vous invitant à participer à un faux jeu-concours sur différentes plateformes, notamment WhatsApp. Air France n’en est pas à l’origine et vous invite à la vigilance ». Une dernière chose à faire si vous tombez sur ce type d’arnaque est de le signaler sur le portail en ligne cybermalveillance.gouv.