in

Arnaque sur WhatsApp : attention à ce concours pour gagner un barbecue Leroy Merlin, il est bidon !

Arnaque sur WhatsApp : attention à ce concours pour gagner un barbecue Leroy Merlin il est bidon !
© Pixabay

Arnaque sur WhatsApp : attention à ce concours pour gagner un barbecue Leroy Merlin, il est bidon ! Voici plus de détails pour vous.

La dernière arnaque en date tourne sur WhatsApp, méfiez-vous ! Arnaque sur WhatsApp : attention à ce concours pour gagner un barbecue Leroy Merlin, il est bidon ! 

Escroquerie WhatsApp : ce concours pour remporter un barbecue Leroy Merlin est tout juste bidon !

Les escrocs ont profité de la fête des pères pour répandre cette nouvelle arnaque laissant croire que l’enseigne de bricolage Leroy Merlin offre 5.000 barbecues à gaz. Un produit qui tombe à pic sachant que nous entamons la période estivale.

Pour participer au jeu, il vous sera demandé de partager le message à 10 de vos amis. Une tactique classique qui vise à multiplier les victimes potentielles.

Vous serez amenés à remplir un formulaire sur un site basé en Russie qui demande une participation aux frais de livraison, de l’ordre de quelques euros seulement.

Si vous cliquez sur ce lien qui circule sur WhatsApp, il installerait d’emblée un logiciel malveillant sur vos téléphones portables.

Ce « malware » vous redirigera ensuite vers d’autres sites ou vous ouvrira d’autres fenêtres lorsque vous naviguerez sur le web.

Voici comment les escrocs procèdent pour vous arnaquer.

Cette astuce permet en effet aux arnaqueurs de récupérer les coordonnées bancaires des potentielles victimes.

Les frais de livraison sont inscrits automatiquement à un abonnement facturé 44€ par mois. Les données du compte bancaire permettent en même temps, aux voleurs de réaliser des achats plus importants en ligne.

Le fait d’atterrir sur un site russe devrait déjà vous alarmer tout comme l’absence du logo de l’entreprise.

Habituellement, dans le cadre d’un concours provenant d’une enseigne établie telle que Leroy Merlin, aucun frais de livraison ne vous sera réclamé pour ce genre de cadeau.

Évitez à tout prix de partager ce genre de message sur WhatsApp, au risque de propager l’escroquerie.

Leroy Merlin indique ne pas être à l’origine de ce concours. L’enseigne de bricolage ajoute qu’aucun concours du même type n’est en ce moment proposé dans ses magasins, qui pourrait se confondre avec cette escroquerie.

« On travaille pour limiter la portée de l’arnaque, mais ce n’est pas si simple… », fait savoir le porte-parole de Leroy Merlin auprès d’Actu.fr.