in

Arnaque sur les autoroutes : voici les 5 escroqueries les plus fréquentes, méfiez-vous !

Arnaque sur les autoroutes : voici les 5 escroqueries les plus fréquentes, méfiez-vous !
Arnaque sur les autoroutes : voici les 5 escroqueries les plus fréquentes, méfiez-vous !-© Shutterstock

Alerte arnaque sur les autoroutes : la police met en garde contre les 5 escroqueries les plus fréquentes, méfiez-vous ! L’équipe d’Il Est Encore Temps vous décrypte tout dans les prochaines lignes de cet article.

Arnaque sur les autoroutes : voici les 5 escroqueries les plus fréquentes, méfiez-vous !

A quelques semaines des départs en vacances, la police française tire la sonnette d’alarme.

L’arnaque la plus courante

Cette escroquerie consiste à faire signe aux conducteurs, en leur indiquant un problème avec leur véhicule. Les arnaqueurs opèrent généralement sur des aires d’autoroute ou des stations-service.

Dès que l’automobiliste sort de son véhicule, il se fait aussitôt voler ses objets de valeur. Si vous avez l’intention de prendre la route, soyez extrêmement prudents et restez attentifs.

L’œuf sur le pare-brise

Comme son nom l’indique, cette technique utilisée une fois aux Pays-Bas, consiste à jeter un œuf sur le pare-brise du véhicule.

Lorsque le conducteur actionne les essuie-glaces pour nettoyer les dégâts, sa vision est réduite, ce qui le contraint souvent à sortir de la voiture pour nettoyer.

Pendant ce laps de temps, les voleurs s’approchent tout discrètement de l’arrière de votre véhicule pour vous dérober vos objets de valeur.

L’attitude à avoir est de ne jamais activer les essuie-glaces si un œuf est jeté sur votre pare-brise. Au lieu de cela, continuez à conduire jusqu’à ce que vous trouviez un endroit sûr pour vous arrêter.

L’arnaque à l’irlandaise

Comment l’arnaque à l’irlandaise fonctionne-t-elle ? Sur le parking, les automobilistes sont approchés par un homme ou une femme qui raconte qu’ils ont été victimes d’un vol et que leur famille se retrouve sans ressources.

Ces individus jouent sur la générosité des conducteurs en leur demandant de leur prêter de l’argent afin qu’ils puissent rentrer dans leur pays.

Une autre stratégie consiste à solliciter un paiement par carte bancaire ou crédit, prétendant ne pas avoir d’argent liquide et que leur carte de crédit n’est pas acceptée. Gare à vous sinon vous finissez avec de la fausse monnaie.

L’arnaque à l’italienne

Les escrocs utilisent ici une méthode qui consiste à dégonfler discrètement le pneu d’une voiture non surveillée sur le parking. Lorsque le propriétaire du véhicule se rend compte de son pneu défectueux, et se précipite vers son coffre pour récupérer sa roue de secours.

Pile poil à ce moment, les voleurs profitent de l’occasion pour entrer rapidement dans votre véhicule, qui est souvent laissé ouvert, et voler des objets de valeur.

C’est pourquoi il ne faut surtout pas oublier de verrouiller la voiture en cas de crevaison et de ranger avant tout, tous les objets de valeur dans une boîte à gants verrouillable.

Les détecteurs de Bluetooth

Lorsque vous vous arrêtez sur une aire de repos, ou dans un parking, pensez toujours à éteindre tous vos ordinateurs portables, tablettes, Smartphones ou autres… Les criminels utilisent ces détecteurs Wi-Fi pour repérer les appareils électroniques à l’intérieur des voitures et déterminer quelle vitre briser.