in ,

Arnaque par SMS : les pirates se font passer pour vos proches !

arnaque-par-sms-les-pirates-se-font-passer-pour-vos-proches

Attention, un nouveau type d’arnaque par SMS vient de débarquer en France. On parle d’une escroquerie qui a déjà fait rage en Australie et dans d’autres pays anglophones. Il s’agit d’une arnaque où le malfaiteur se fait passer pour l’un de vos proches.

Arnaque par SMS : des nouvelles méthodes pleines d’ingéniosité

Les pirates ne manquent pas d’imagination. Dernièrement, on vous a dévoilé le principe d’une arnaque terrifiante. En effet, des arnaqueurs essaient de piéger les victimes en disant qu’un de leur proche a été kidnappé pour demander une rançon. En réalité, c’est une nouvelle façon d’exploiter le spoofing, une technique pour acquérir le nouveau téléphone des particuliers ou des entreprises (opérateurs, banques, etc.).

Par ailleurs, nous avons parlé de cette nouvelle arnaque liée à l’eSIM ciblant les abonnés SFR vers fin novembre dernier. D’ailleurs, Olivia Grégoire, ministre déléguée des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l’artisanat et du tourisme, a mis en garde les Français contre une nouvelle arnaque.

Comment procèdent-ils et comment reconnaître la fausse alerte ?

Connue sous le nom de « Hi Hum », l’escroquerie a déjà fait beaucoup de dégâts, notamment en Australie, avec une perte estimée à près 3 millions de dollars. Le principe est étonnamment simple, comme l’explique la plateforme officielle Signal-Arnaques :

  • La victime reçoit un message d’un numéro inconnu émanant pourtant d’un proche. Il prétexte un téléphone cassé et indique un nouveau numéro à contacter en cas d’urgence.
  • La seconde étape consiste à demander de l’argent à la victime, qui dans la panique pourra être amené à s’exécuter.

Cette arnaque de « l’urgence familiale » a été utilisée à plusieurs reprises sur Facebook via de faux profils ces dernières années. D’ailleurs, c’est aussi une technique très courante pour les adresses e-mail volées. En 2018, de nombreux abonnés d’Orange ont été concernés par ce type d’arnaque.

Comme le rappelle Signal-Arnaques, lorsque vous recevez une alerte comme celle-ci, vous devrez rester calme. Ensuite, essayez de joindre le proche en question sur son numéro habituel… S’il répond et que tout paraît normal, vous saurez qu’il s’agit d’une arnaque.