in ,

Arnaque par SMS : ces fausses alertes de fraude peuvent vider vos comptes bancaires 

Arnaque par SMS : ces fausses alertes de fraude peuvent vider vos comptes bancaires 
© Pinterest

Attention à cette arnaque par SMS : ces fausses alertes de fraude peuvent vider vos comptes bancaires. Explications.

Ces fausses alertes de fraude peuvent vider vos comptes bancaires, attention, l’arnaque par SMS fait aujourd’hui beaucoup de ravages. Comment s’en prémunir pour ne pas se faire avoir ?

Arnaque par SMS : attention, elle peut vider votre compte bancaire !

Ces arnaqueurs agissent en piratant votre carte SIM à partir de laquelle ils  peuvent remonter aux comptes bancaires de leurs victimes. C’est le fameux « SIM SWAP ».

Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette technique, sachez qu’elle consiste à « usurper l’identité d’un propriétaire de téléphone pour faire des achats en ligne ».

Grâce à cette technique de vol de carte SIM virtuelle, les pirates utilisent votre numéro de téléphone pour dérober vos informations personnelles.

En utilisant la base de données des opérateurs de téléphonie mobile, les escrocs saisissent les données personnelles des victimes, dont notamment les mots de passe, afin de prendre le contrôle de leurs réseaux sociaux ou encore pour effectuer des achats en ligne.

L’opérateur sera ainsi convaincu que vous êtes l’auteur des opérations. Les arnaqueurs s’assurent préalablement d’avoir votre numéro de téléphone pour l’authentification en 2 étapes, ainsi que votre adresse.

Ces moyens pour se prémunir du piratage de votre carte SIM.

Un des moyens pour s’en prémunir, c’est d’éviter de jeter n’importe où des documents dans lesquels figurent vos coordonnées. Ils seraient prudents de supprimer certaines informations de vos réseaux sociaux.

Une fois que l’opérateur valide la réclamation, il active une nouvelle carte SIM permettant aux pirates de prendre le contrôle sur vos réseaux sociaux, sites de vente en ligne, comptes bancaires et boite mail.

Après avoir saisi vos données sur ces sites, le système d’authentification en 2 étapes vous envoie un SMS qui lui donnera accès à toutes les données dont il a besoin.

Aussi, évitez de cliquer sur les liens qui apparaissent dans vos e-mails. Méfiez-vous, tous les sites ne sont pas toujours fiables.

Habituez-vous à protéger vos informations personnelles sur votre téléphone mobile pour éviter la moindre tentative de fraude.

Si vous êtes victime de ce genre d’arnaque, il est souvent difficile de prouver à votre banque ou aux opérateurs que votre identité a été usurpée.