in

Arnaque : Lidl et Que Choisir, cibles d’une nouvelle escroquerie !

Arnaque : Lidl et Que Choisir, cibles dune nouvelle escroquerie !
Arnaque : Lidl et Que Choisir, cibles d’une nouvelle escroquerie !- © Getty images

Ce n’est pas nouveau ! Les escrocs se cachent souvent derrière les noms de grandes enseignes pour piéger leurs potentielles victimes. Gare à vous ! Ne tombez surtout pas dans le panneau.

C’est l’arnaque du moment : Lidl et Que Choisir, cibles d’une nouvelle escroquerie qui atterrit directement dans votre boîte mail. Ces faux e-mails vous font croire que vous pouvez recevoir gratuitement le robot cuiseur Monsieur Cuisine Smart de Lidl. Mais en réalité, les arnaqueurs ne cherchent qu’à récupérer subtilement vos données.

Arnaque : Lidl et Que Choisir cibles d’une nouvelle escroquerie

Sous prétexte de « valider l’adresse de livraison » pour vous expédier le cadeau en question, les arnaqueurs, qui usurpent l’identité de la célèbre enseigne de hard-discount allemand, intègrent dans le message un lien qui renvoie vers un site frauduleux, explique l’association de consommateurs l’UFC-Que Choisir.

Une fois sur le site fallacieux, la « confirmation de livraison » mentionnée dans le courriel se transforme en « récompense », Peut-on lire sur le site.

Vous êtes invités à répondre à un questionnaire concernant vos habitudes chez Lidl. Ensuite, vous devriez entrer vos coordonnées et données bancaires pour toucher le cadeau promis.

Un logo de l’UFC-Que Choisir récupéré sur sa chaîne YouTube utilisé par les escrocs !

Pour vous inciter à cliquer dessus, les escrocs ont même ajouté le logo de l’UFC-Que Choisir récupéré sur sa chaîne YouTube lorsqu’elle avait réalisé un test de prise en main.

« Vous ne recevrez rien, mais les escrocs détiendront pléthore d’informations personnelles dont ils pourront se servir pour usurper votre identité ou vous soutirer de l’argent« , alerte Que Choisir qui souligne en passant, n’avoir rien à voir avec ces e-mails !

« Veuillez noter que si vous quittez cette page sans réclamer votre récompense, nous n’avons d’autre choix que d’offrir à un autre visiteur une chance de participer à notre programme de récompenses« , incite grossièrement le faux site.