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Arnaque : les faux terminaux de paiement font des ravages dans les restaurants

Arnaque : les faux terminaux de paiement font des ravages dans les restaurants
© Getty images

Arnaque : les faux terminaux de paiement font des ravages dans les restaurants dans le sud de la France. Les détails.

Arnaque : les faux terminaux de paiement font des ravages dans les restaurants. Elle se répand tel une traînée de poudre dans le sud de la France.  Les escrocs remplacent le terminal de paiement d’un restaurant avec le même modèle, qui est connecté sur un compte à l’étranger.

Arnaques aux faux terminaux de paiement : les restaurateurs se font siphonner une grande partie de leur recette

Ne voyant rien venir, les restaurateurs se font ainsi siphonner d’une grande partie de leur recette, révélait France 3, ce 16 juillet dernier.

Les escrocs ont pris pour cibles de nombreux restaurants et bars du pourtour méditerranéen.

Le mode opératoire est très simple : ils profitent d’un moment d’inattention des professionnels pour interchanger le terminal de paiement par carte bancaire de l’établissement avec un autre modèle identique, connecté à un autre compte.

Deux restaurateurs des Pyrénées-Orientales ont été victimes.

Découvrez comment s’en prémunir.

Les gendarmes et l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie des Pyrénées-Orientales ont alors appelé à la vigilance les professionnels méridionaux de l’hôtellerie-restauration via leur page Facebook :

« Amis restaurateurs, songez à personnaliser vos terminaux de paiement avec un petit autocollant ou tout type de marque afin de permettre aux serveurs de s’assurer de leur sécurité. », pouvait-on lire.

« Il peut se passer jusqu’à 10 jours, car certains ne contrôlent leur caisse qu’une fois par semaine. Les escrocs ne reprennent jamais les terminaux intervertis et ne restituent pas ceux substitués, a fait savoir Brice Sannac, le président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie.

« Une fois que le professionnel s’aperçoit de l’arnaque et veut porter plainte, le compte sur lequel l’argent a été versé est déjà clôturé et les malfrats se sont volatilisés. C’est Arsène Lupin, c’est hyper élaboré !« , poursuit-il.

Pour s’en prémunir, Brice Sannac invite les restaurateurs à vérifier leurs relevés de télécollectes, de façon quotidienne. Le nom de la banque est mentionné dessus, de même que l’établissement et son numéro SIRET.

Il recommande aux professionnels du secteur de personnaliser leurs terminaux de paiement pour pouvoir les reconnaître facilement.

 

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