in ,

Arnaque : faites très attention à cette escroquerie de location de vacances qui pullule sur le web !

Arnaque : faites très attention à cette escroquerie de location de vacances qui pullule sur le web !
© iStock

Arnaque : faites très attention à cette escroquerie de location de vacances qui pullule sur le web ! Toutes les infos ici !

Arnaque : faites très attention à cette escroquerie de location de vacances qui pullule sur le web, notamment cet été où beaucoup profitent des dernières semaines de la pause estivale.

Faites attention à ces faux sites de locations de vacances qui se répandent de plus en plus sur Internet.

Les mois d’été avec leur cortège de réservations de vacances sont très propices à différents types d’arnaques, parmi lesquels les faux sites de locations de vacances, comme dévoilé ce 8 août dernier par le site internet MédiaVacances.fr.

L’utilisateur Mokolajek sur Twitter aurait selon ses informations, « enregistré plusieurs centaines des noms de domaine en .fr se rapprochant de nom de domaines institutionnels à une lettre près ». 

C’est ainsi que les fraudeurs piègent leurs victimes en quête de location d’hébergements de vacances, sur des sites connus à l’instar d’Airbnb ou encore d’Abritel.

Ils prennent par exemple un nom comme Airbmb, à quelques mots près, identique à Airbnb. Ces cybercriminels ciblent les internautes qui font une faute de frappe lorsqu’il tape le nom du site qu’ils recherchent.

Il est très difficile de se rendre compte que vous êtes sur un site frauduleux, puisqu’il ressemble à s’y méprendre au site original.

Comment se protéger des typosquatting, mode opératoire des fraudeurs ?

Une fois dessus, votre ordinateur sera systématiquement infecté par un malware, qui a pour but de nuire à votre système informatique. Il est question ici de “typosquatting”, appelée également faute de frappe opportuniste.

Exemple :

  • impots.gouv.fr > site officiel
  • impots.gouve.fr > typosquatting

Les pirates informatiques prennent le contrôle de l’ordinateur de la victime, « en vue d’actions frauduleuses ultérieures ».

La meilleure façon de s’en prémunir est de passer par un moteur de recherche si vous cherchez à accéder à un site.

Selon l’agence Médiavacances, qui propose des offres de locations de vacances entre particuliers, « si l’on saisit « mediavacance.fr » ou « mediavcances.com » sur Google, le moteur de recherche propose en première position (après les annonces commerciales) le site légitime : mediavacances.com. »