Avez-vous déjà entendu parler de cette dernière arnaque à la mode ? Celle dite « de la plaque d’immatriculation » ? Il Est Encore Temps vous aide à y voir plus clair.
Elle commence à débarquer en France. En effet, l’arnaque de la plaque d’immatriculation, c’est la nouvelle escroquerie du moment : découvrez comment réagir si ça vous arrive. Avant d’aller plus loin, découvrez comment les escrocs agissent-ils ?
C’est quoi cette nouvelle arnaque qui tend à prendre du terrain en France ?
Les victimes reçoivent un coup de fil d’un numéro inconnu ( mais pas forcément). Leur interlocuteur leur apprend qu’elles ont causé un accident.
Souvent, pas quelque chose de très grave. Juste un léger accrochage dont les victimes ne s’en seraient pas aperçues.
Ce dernier d’ensuite en venir au but : il demande réparation à la victime pour soi-disant lui éviter une plainte pour délit de fuite ou encore le mécontentement de sa compagnie assurance.
Et lorsque vous lui demandez comment il a fait pour avoir votre numéro de téléphone. Il sort une réponse toute faite : à la préfecture par le biais de votre numéro de plaque d’immatriculation qu’il a relevée après le présumé accident.
Arnaque de la plaque d’immatriculation : comment réagir si ça vous arrive ?
Attention ! Comme expliqué par Romain Miot, le responsable de la communication de la préfecture de la Marne à France 3 Champagne-Ardenne, « leurs services ne disposent pas des numéros de téléphone dans le fichier des immatriculations ».
De plus, rajoute-t-il, « Il faut souligner que seule une réquisition judiciaire permet la communication du numéro de téléphone d’un de nos concitoyens. » C’est une histoire inventée de toute pièce, voyez-vous !
Cette escroquerie est très répandue au Royaume-Uni. Elle tend à prendre de l’ampleur dans l’Hexagone. La vigilance est de mise. Parlez-en autour de vous.
Pour éviter de se faire avoir avec ce genre d’arnaque, ayez le réflexe de ne jamais communiquer aucune information personnelle à une tierce personne inconnue.
Cela inclut autant vos numéros bancaires, votre code de connexion, que tous autres documents personnels voire des photographies. En cas de doute, appeler votre banque pour faire opposition.