Un problème chez vous, faites preuve de vigilance lorsque vous sollicitez des services de dépannage. Certains professionnels peu scrupuleux n’hésitent effectivement pas de tirer profit de la situation d’urgence dans laquelle vous vous trouvez pour vous surfacturer leur intervention. Arnaque : comment se faire dépanner sans être escroqué ? 5 Conseils d’expert !
31% des Français disent avoir déjà été confrontés à des mésaventures en faisant appel aux prestations de dépannage, de réparation et d’entretien dans les secteurs du bâtiment et de l’équipement de la maison selon un sondage réalisé par OpinionWay pour HomeServe. Découvrez comment éviter ce genre de situation.
« Nous avons reçu 10 000 plaintes de particuliers abusés ».
« En 2018, a fait savoir Loïc Tanguy, directeur de cabinet à la DGCCRF, nous avons reçu 10 000 plaintes de particuliers abusés. L’année précédente, nous avions pourtant contrôlé plus de 600 établissements – plombiers, serruriers, électriciens, chauffagistes, etc. – et rédigé 177 avertissements », soulignait-il.
Conseils d’experts pour ne pas se faire arnaquer lorsque vous appelez un dépanneur chez vous.
Une fuite d’eau chez vous un beau matin… Toute la cuisine commence à prendre l’eau… Il n’y a pas 36 solutions, il vous faut un dépanneur. Ne soyez surtout pas tentés d’appeler le premier numéro de dépanneur que vous trouvez.
Si vous effectuez vos recherches sur Internet, « Il est vivement déconseillé de cliquer sur les premiers liens car souvent ces sociétés ont payé pour apparaître dans ces premières positions », indique Guillaume Huser, président de HomeServe France.
Et si vous en trouvez un, évitez surtout de le faire venir chez vous sans d’abord avoir parlé tarifs. « Il reste difficile de se faire rembourser au seul motif qu’on a payé trop cher : rien n’interdit de facturer 3 000 € un service qui en vaut 150 ! », prévient Olivier Gayraud, de CLCV.
Avant de se déplacer chez vous, le professionnel doit absolument vous remettre un devis clair, établi à partir d’un diagnostic précis de votre besoin et ce, de façon gratuit.
Si ça peut attendre, « il est toujours bon d’en faire faire plusieurs, cela permet de comparer avant de se décider ».
Ne vous fiez pas à la mention « devis et déplacements gratuits ». Certains professionnels mal attentionnés le font suivre de la mention « sous réserve d’acceptation du devis ».
Ils gonflent parfois le devis pour qu’une fois sur place si vous ne l’acceptiez pas, vous vous retrouvez dans l’obligation de payer le déplacement.
Si vous avez déjà l’habitude d’avoir affaire à des professionnels de confiance mais qu’ils ne sont malheureusement pas disponibles le jour J, appelez l’assistance de l’assurance.
En fonction de votre contrat d’assurance multirisque habitation, certains financent un coup de main via la « garantie dépannage d’urgence« . Si ce n’est pas le cas, l’assurance peut toujours vous aider à trouver un professionnel. D’où l’intérêt de toujours bien garder le numéro d’assistance.
« Sans aide, envisagez une nuit d’hôtel, le temps de joindre un artisan fiable : c’est souvent moins onéreux que de choisir un pro à la va-vite ! », recommande Olivier Gayraud, juriste à l’association CLCV.
N’acceptez que les travaux d’urgence, jamais les prestations supplémentaires. « S’il détecte un autre problème, vous vous en occuperez plus tard, à tête reposée », ajoute Guillaume Huser.
Exigez toujours une facture pour vous protéger. Si elle n’est pas obligatoire pour une facture de 25 euros ou moins (TVA comprise), vous pouvez tout de même en demander une.