« Nous n’avons rien vu », confie Nathalie. Cela a duré depuis quatre longues années…
Victime d’une arnaque, ce couple a été ponctionné de plus de 4 000€ pour une assurance jamais souscrite depuis l’achat de leur imprimante. Retour sur le témoignage des victimes.
Arnaque : ce couple ponctionné de plus de 4 000€ pour une assurance jamais souscrite depuis l’achat d’une imprimante
Nathalie et Jean-Luc, un couple rochefortais a été victime d’une escroquerie de la part de la société française d’assurances mobiles (Sfam) depuis plus de quatre ans.
Ils ont acheté une imprimante chez Darty en décembre 2018 pour seulement 59,99€. Toutefois, ils ont remarqué des prélèvements récurrents sur leur compte bancaire allant jusqu’à 69,90 euros à la fin de l’année 2022.
C’est finalement une somme de 4 061,56€ qui a été prélevée sur leur compte en quatre ans.
Les prélèvements ne comportaient aucun libellé reconnaissable, allant de Celside prime Sfam à Forfait avantage en passant par Buy back Sfam, Forfait assurances, Société française d’assurances, Pack téléphonie Sfam ou encore Pack téléphonie.
Ce n’est qu’en fin 2022 que le couple a commencé à se poser des questions et a décidé de sortir la calculette pour découvrir l’ampleur de l’arnaque.
Nathalie et Jean-Luc ont finalement découvert qu’une assurance avait été déclenchée à leur insu au moment de l’achat de l’imprimante.
Ils ont également constaté que la Sfam était actionnaire de Darty, grâce à un article du « Canard Enchaîné » et un reportage d’« Envoyé Spécial » concernant la même escroquerie menée par la Sfam, ce nom qui apparaissait sur plusieurs de leurs prélèvements !
Le couple a immédiatement fait opposition sur pratiquement tous les prélèvements.
« Depuis, raconte Nathalie, je reçois des relances de mon soi-disant créancier ! ». Et effectivement c’est bien la Sfam qui prélève.
« Le banquier a trouvé un contrat Sepa daté du jour de notre achat et signé. Or, ce n’est pas notre signature »
« Le banquier a trouvé un contrat Sepa daté du jour de notre achat et signé. Or, ce n’est pas notre signature », révèle Nathalie.
En février dernier, Nathalie a contacté la répression des fraudes pour signaler un comportement frauduleux de la part de la Sfam. Mais elle n’était pas la seule à être victime de cette arnaque.
En effet, la répression des fraudes lui a appris qu’une enquête était en cours au parquet de Paris. Et ce, pour ce même cas.
Désireuse de se joindre aux autres victimes et de porter plainte, Nathalie s’est tournée vers l’association de consommateurs Que choisir, qui avait déjà reçu quelque 6 000 plaintes similaires depuis 2014.
Et comme ultime recours, Nathalie et Jean-Luc ont décidé de porter plainte contre X. Le dossier a été transmis au service contentieux du magasin Darty de Rochefort. Ce dernier ayant déposé la plainte au commissariat le vendredi 17 mars.