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Arnaque : ce couple dépouillé de 3 700€ à cause d’un simple SMS

Arnaque : ce couple dépouillé de 3 700€ à cause dun simple SMS
© PEXELS

Arnaque : ce couple dépouillé de 3 700€ à cause d’un simple SMS. Plus d’explications dans nos prochaines lignes.

Pour mettre les victimes en confiance, les escrocs agissent aujourd’hui sous le nom de l’assurance maladie. Arnaque : ce couple dépouillé de 3 700€ à cause d’un simple SMS.

Un couple escroqué de 3700 euros pour un simple SMS !

Souvent, le message en question annonce l’arrivée d’une nouvelle carte Vitale. Parfois, il vous indique un remboursement de vos soins. En quelques clics, vous pouvez tomber facilement dans le panneau.

Vous recevez par courriel ou par SMS l’avis de la soi-disant Assurance maladie. Dans le contenu, il vous est demandé de cliquer sur un lien qui vous redirige directement vers un site frauduleux.

S’il est bien réel, il ne s’agit aucunement du vrai site de l’Assurance maladie. On vous demande de suivre certaines étapes, puis à un moment donné, vous devez remplir des informations confidentielles.

Une fois ces informations entre les mains des escrocs, ils détournent votre identité pour les utiliser à des fins frauduleuses. Certains les revendent sur le marché noir ou le Darkweb.

Ce 15 août dernier, un couple s’est fait arnaquer de plus de 3 700 euros. Ils ont reçu un SMS qui disait que leur nouvelle carte Vitale est disponible, suivi d’un lien.

En cliquant dessus, il s’est retrouvé sur un faux site qui leur demandait de s’acquitter des frais d’envoi de la nouvelle carte afin de la récupérer, en passant via une plateforme de paiement.

Le temps que le couple s’en rende compte, il était déjà trop tard. Le couple a porté plainte et demandé une annulation au niveau de sa banque mais sans aucune réussite.

Leur banque s’est contentée d’un simple geste commercial.

La banque a concédé à un geste commercial de 250 euros. Pour se prémunir de ce genre d’arnaques, rendez-vous sur le site Signal-Arnaques.

L’assurance maladie ne cesse en outre, de prévenir qu’elle ne demandera jamais des informations sensibles par SMS ou par mail. Le numéro de provenance et le mail de l’expéditeur doivent être précautionneusement vérifiés avant de mener toute action.

Vérifiez également que vous êtes sur le bon site d’Ameli en vérifiant ces adresses web, le site ameli.fr. ou declare.ameli.fr.