Arnaque aux vacances : Méfiez-vous de ce mail frauduleux aux faux billets d’avion ! Plus de détails ici.
Arnaque aux vacances : Méfiez-vous de ce mail frauduleux aux faux billets d’avion
Plusieurs internautes ont confié avoir été victimes de tentatives de phishing.
Des aigrefins se font effectivement passer pour des conseillers bancaires, et sèment la panique chez plusieurs internautes en affirmant avoir détecté des achats suspects de billets d’avion.
Restez sur vos gardes car en réalité, aucune fraude n’a été commise. Il s’agit d’escrocs en pleine tentative d’extorsion de données bancaires en choisissant comme mot-clé « billets d’avion ».
Comme expliqué dans les colonnes du Midi Libre, une personne qui se fait passer pour un « chargé de transactions litigieuses » contacte frauduleusement les utilisateurs en prétendant avoir détecté un débit suspect sur leur carte, provenant soi-disant d’un site de voyage.
En jouant habilement sur la peur et l’incertitude des victimes, ce faussaire les exhorte à prendre des mesures immédiates pour rectifier leur situation bancaire et annuler la transaction prétendument frauduleuse.
Un mail frauduleux sournois prenant la forme d’un faux organisme se prétendant spécialisé dans les transactions litigieuses, et se faisant appeler « Enquête CB » ou d’un nom similaire.
« Hier à 17h32 un achat de billet d’avion a été réalisé à l’aide de votre carte bancaire 4*** **** **** **** pour un montant de 229,00 euros« , indique le message, avant de poursuivre que « pour des raisons liées à la sécurité des transactions bancaires, l’achat a été mis en suspens pour 24 heures ».
Ces bons réflèxes à avoir
« Si vous n’êtes pas à l’origine de cet achat, il vous suffit de cliquer ici. Sans action de votre part avant 17h32 aujourd’hui, l’achat sera considéré comme légitime et votre carte bancaire sera débitée« , invite l’auteur du mail.
Le message frauduleux est signé par un « chargé de transaction litigieuse ».
Gardez à l’esprit qu’un conseiller bancaire ne vous demandera jamais vos coordonnées.
Chaque communication provenant de votre banque est généralement accessibles via le compte personnel sécurisé du client sur le site de l’organisme, protégé par un mot de passe.