Les services de police les nomment « garages clandestins » ou « garages fantômes ». L’idée se présume à un système conçu afin d’éviter de payer des PV pour excès de vitesse. Il s’agit d’une usurpation d’identité. D’ailleurs, un jeune homme en a eu une expérience amère et a été condamné à une contravention de 200 000 euros. On vous raconte tout !
200 000 euros d’amende
La victime raconte les faits. « Au cours de l’été 2018, j’ai commencé à recevoir des appels de la part d’agents de police. (…) En fait, il y avait des véhicules qui étaient immatriculés à mon nom et qui faisaient des braquages à main armée, des délits de fuite« , explique le jeune homme. Son cauchemar a commencé il y a quatre ans déjà.
À vrai dire, le commercial n’a qu’une seule voiture, mais aux yeux de l’administration, il en a une centaine. Les voitures commettent tout type d’infractions. Ainsi, il a reçu une amende de plus de 200 000 d’euros qu’il a été condamné à payer. C’est de l’escroquerie au « garage fantôme ».
Arnaqueur aux « garages fantômes » : le nord de la France, leur cour de récréation
En quelques clics seulement, les arnaqueurs se sont fait passer pour la victime en question. Ils ont ensuite lancé un atelier en ligne gérant des centaines de voitures sous son nom. Grâce à ce système, ils ont pu immatriculer d’autres véhicules sur Internet. En fait, il n’y a pas de garage à l’adresse indiquée, seulement de simples bureaux.
De ce fait, le commercial l’a signalé en déposant une plainte. Ensuite, il est parvenu à fermer l’entreprise et à bloquer ses dettes. Toutefois, les voitures en son nom continuent de commettre des délits. Qui sont ces escrocs ? Il n’existe actuellement aucune donnée sur ce phénomène, mais il paraît que le nord de la France soit le plus ciblé.