in

Arnaque aux crypto-monnaies : ils volent 800 000 euros à une vieille dame de Puigcerdá, un réseau international démantelé

arnaque-aux-crypto-monnaies-ils-volent-800-000-euros-a-une-vieille-dame-de-puigcerda-un-reseau-international-demantele

Des centaines de salariés, environ 15 centres d’appels, des milliers de personnes sont victimes de l’arnaque aux crypto-monnaies. Eurojust, l’Unité de coopération judiciaire de l’Union européenne, est parvenue à arrêter des voleurs qui ont gagné plus de 2 milliards d’euros grâce à cette escroquerie. Tout cela a commencé en Catalogne. Curieux de savoir les détails ? Ne quittez pas cet article !

Ils se font passer pour des avocats

En fait, c’est grâce à une femme âgée de Puigcerdà que l’on a pu démanteler cet immense réseau. En 2018, cette femme s’est vue proposer un investissement de 250 euros en crypto-monnaie. Alors, les soi-disant investisseurs, selon nos collègues 324, l’ont amenée à croire que si elle investissait plus, elle gagnerait plus.

Grâce à cette méthode, ils ont obtenu plus de 500 000 euros de la victime. Cela, avant de se faire passer pour des avocats pour accuser leur propre escroquerie. Résultat des courses : 800 000 euros au total.

Arnaque aux crypto-monnaies : partout dans le monde

Par conséquent, après avoir déposé une plainte, les Mossos ont travaillé avec la Guardia Civil. Puis avec Eurojust afin de découvrir des cas similaires à travers l’Espagne. Ainsi, 17 000 victimes ont été recensées, uniquement dans la péninsule ibérique.

En effet, cette arnaque a fait des victimes dans le monde entier. Cela, grâce à des centaines de collaborateurs implantés dans une quinzaine de centres d’appels en Andorre et dans les pays de l’Est (Bulgarie, Albanie, Géorgie, Macédoine du Nord et même Ukraine).

L’arrestation des deux cerveaux du réseau

324 rapporte « L’arrestation des deux principaux dirigeants de l’organisation criminelle et de 16 personnes sous enquête qui ont mené des escroqueries qui suivaient toujours le même schéma ». Reste à espérer que ce type d’arnaque soit emporté avec eux au fond de leur cellule. Quoi qu’il en soit, faites attention et restez toujours vigilant ! Protégez le plus possible votre argent !