in

Arnaque au terminal de paiement : cette escroquerie redoutable fait rage !

Arnaque au terminal de paiement : cette escroquerie redoutable fait rage !
© PEXELS

Arnaque au terminal de paiement : cette escroquerie redoutable fait rage ! Les victimes ne s’aperçoivent de rien. Découvrez plus de détails.

Arnaque au terminal de paiement : cette escroquerie redoutable fait rage ! Des patrons de bars et restaurants à Cannes escroqués… On vous fait le point !

« Ce n’est pas nouveau mais pendant des années c’est resté plutôt rare », l’arnaque au TPE fait rage.

C’est une arnaque ingénieuse qui a coûté cher aux patrons. Il suffisait d’un simple échange de machines à cartes bancaires et le tour est joué… Ni vu ni connu, l’escroc subtilise le terminal de paiement du bar ou du restaurant avec son appareil à cartes bancaires.

Cette arnaque a commencé avant le Festival de Cannes. Le voleur rapporte franceinfo, fait l’échange avec un TPE caché sous son tee-shirt, dans un sac banane.

Une dizaine de bars et restaurants auraient déjà été victimes de cette arnaque. Le préjudice porte sur des dizaines de milliers d’euros. De nombreux commerçants à Cannes ont par ailleurs, déjà porté plainte.

Le syndicat des restaurateurs cannois appelle les commerçants à la vigilance.

« Il faut vérifier systématiquement le ticket qui sort de votre appareil TPE pour s’assurer qu’il s’agit bien de l’appareil de votre établissement où sont mentionnées les spécificités de votre société », recommande Alain Lahouti.

« Ce n’est pas nouveau mais pendant des années c’est resté plutôt rare car il faut avoir de réelles compétences en informatique », peut-on lire dans Le Parisien.

« J’étais persuadé que c’était un problème technique(…) Jamais je n’aurais imaginé ce genre d’arnaque »

Jean-Pierre Guillory, propriétaire de 4 établissements dans la ville du Festival, fait partie des commerçants escroqués.

Il ne comprend toujours pas comment il a pu se faire avoir. Même les serveurs ne se rendent pas compte de l’escroquerie tant la machine TPE est identique.

Les marques et les modèles des appareils ont été, très certainement repérés avant d’être subtilisés, estime le commerçant.

Jusqu’à ce qu’ils ne se rendent compte de la supercherie, tous les paiements effectués sur le terminal échangé partent sur un autre compte bancaire.

L’arnaqueur récupère l’argent des boissons ou des repas directement sur un compte légal.

Le patron ne s’aperçoit de rien. Il a fallu deux semaines avant que le patron du Morrison’s Lounge avait été alerté que de l’argent manquait.

« J’étais persuadé que c’était un problème technique, que c’était un problème de mauvaise connexion. Jamais je n’aurais imaginé ce genre d’arnaque », confie Jean-Pierre Guillory.