in

Arnaque au supermarché : méfiez-vous de la technique du « trop-perçu »

Arnaque au supermarché : méfiez-vous de la technique du trop-perçu
© iStock

Arnaque au supermarché : méfiez-vous de la technique du « trop-perçu » dont les victimes grandissent jour après jour. Le point ici.

Arnaque au supermarché : méfiez-vous de la technique du « trop-perçu ». C’est la nouvelle technique bien rodée des malfaiteurs pour vous dérober de l’argent à la sortie du supermarché.

Que faut-il savoir de la redoutable technique du « trop-perçu » ?

Cette arnaque a déjà fait près d’une vingtaine de victimes dans le Sud de la France. La liste risque bien de s’allonger. Aussi, gare à vous ! La rédaction d‘Il est encore temps vous en dit plus dans les prochaines lignes.

Selon Nice Matin, « Un couple d’escrocs cagnois a été interpellé en flagrant délit à Fréjus. Ils prétextaient d’avril à octobre 2022, une erreur de caisse pour escroquer des personnes âgées à la sortie de supérettes à Cannes, Antibes, Cagnes, Le Cannet ».

Rien que sur Cannes, le couple de quadragénaire a fait quelque vingtaine de victimes pour un préjudice avoisinant les 18.000 euros.

Leur technique consiste à repérer leurs cibles dans les supermarchés, en mémorisant le montant de leurs courses.

Voici comment le duo d’escrocs procède.

A la sortie, un complice aborde aussitôt sa victime en se présentant comme un employé du magasin qui souhaite régulariser une erreur sur la somme payée à la caisse. Ces escrocs expliquent souvent qu’un trop-perçu devait être remboursé au client.

« L’arnaqueuse demande alors à la personne âgée de recomposer son code pour créditer son compte du solde trop perçu, puis alléguant une nouvelle erreur du système, lui extirpe sa carte bancaire pour régler le problème en magasin: ‘Ne bougez pas, je reviens tout de suite!’« , nous raconte le quotidien.

Le binôme, bien connu des services de police pour les mêmes faits, ou simplement la femme, va jusqu’à raccompagner ses victimes chez elles afin de porter leurs courses. Son objectif afin de gagner leur confiance. 

On ne le répètera jamais assez : « Ne donnez jamais votre carte bancaire, ni votre code secret à qui que ce soit ». Ne retapez pas non plus votre code sous aucun prétexte. Au moindre doute, dirigez-vous vers la direction du magasin.