in

Arnaque au PV : 60 Millions de consommateurs met en garde contre une nouvelle technique d’escroquerie, gare à vous !

Arnaque au PV : 60 Millions de consommateurs met en garde contre une nouvelle technique descroquerie, gare à vous !
Arnaque au PV : 60 Millions de consommateurs met en garde contre une nouvelle technique d'escroquerie, gare à vous !-© Shutterstock

En France, plusieurs arnaques au Procès-Verbal ont été signalées au cours de ces derniers temps, mettant en garde les conducteurs contre des pratiques frauduleuses qui se multiplient sur les routes. Elles peuvent prendre diverses formes.

Gare à cette nouvelle arnaque au PV, 60 Millions de consommateurs met en garde contre cette redoutable technique d’escroquerie. L’équipe rédactionnelle d’Il Est Encore Temps fait le point pour vous.

Arnaque au PV : 60 Millions de consommateurs met en garde contre une nouvelle technique d’escroquerie, gare à vous !

Attention aux tentatives de phishing se faisant passer pour des amendes de circulation impayées ou des excès de vitesse !

Les fraudeurs utilisent des messages alarmistes pour effrayer leurs cibles et les inciter à rentrer leurs données personnelles dans un formulaire.

Les escroqueries se font par mail ou SMS et adoptent des méthodes bien connues des tentatives d’hameçonnage.

Les SMS, usurpant l’identité de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (Antai), alertent sur le retard de paiement d’une amende et agitent la menace d’une majoration.

Le lien proposé renvoie vers un site qui imite parfaitement le site officiel de règlement des amendes.

Les mails, quant à eux, signalent un excès de vitesse avec date et heure précises du délit, menaçant d’une majoration de l’amende et d’un passage au tribunal si le paiement n’est pas effectué sous 48 heures.

Cependant, ces messages contiennent des incohérences qui doivent mettre la puce à l’oreille des destinataires avertis.

L’adresse d’envoi du courrier est souvent fantaisiste ( genre contravention‌@‌cliquezvite.com. comme indiqué par 60 Millions de consommateurs, NDLR) et l’URL qui s’affiche quand on clique sur les liens contenus dans les messages n’est pas la bonne.

De plus, la mention d’un « service de recouvrement de l’État » ne doit pas tromper, car il n’existe pas.

La demande de paiement sous 48 heures ou la mention d’un retard sont également suspectes, car aucune administration ne procède ainsi.

Découvrez comment s’en prémunir.

Si vous recevez un message suspect, la meilleure chose à faire est de ne pas cliquer sur les liens ni d’ouvrir les pièces jointes.

Au lieu de cela, signalez-le sur les plateformes dédiées du gouvernement, telles que  Signal Spam ou le portail de Pharos, qui sont spécialement conçues pour lutter contre les contenus illicites sur Internet.

Pour les SMS frauduleux, transférez de préférence le message au 33700. Dans tous les cas, ne communiquez jamais aucune information personnelle par mail.

Comme rappelé par 60 Millions de consommateurs, « les administrations, les banques ainsi que les entreprises ne cessent de répéter qu’ils ne vous demanderont jamais vos coordonnées personnelles et bancaires. Encore moins, vos mots de passe ou vos identifiants par courrier électronique, SMS ou lors d’un appel ».