in

Arnaque au paiement sans contact : faites attention à cette escroquerie

Arnaque au paiement sans contact : faites attention à cette escroquerie
© iStock

Arnaque au paiement sans contact : faites attention à cette escroquerie qui commence à se répandre de partout.

Les arnaqueurs redoublent d’ingéniosité pour dérober leurs victimes. Arnaque au paiement sans contact : faites attention à cette escroquerie. Pendant les paiements aux points de vente, certains peuvent avoir de très mauvaises surprises. Plus de détails dans notre article.

Attention à l’arnaque au paiement sans contact : Comment les escrocs procèdent-ils ?

Un moment d’inattention de votre part et les escrocs peuvent en profiter pour vous arnaquer, notamment avec depuis la mise en vigueur du paiement sans contact.

Il suffit qu’un voleur se trouve à votre proximité… Et ils peuvent vous voler des petites sommes (correspondant à la limite journalière de paiement sans contact, NDLR). Attention, parfois il est question de plusieurs centaines d’euros.

Les paiements aux points de vente avec carte bancaire présentent des avantages pour les commerçants. Ces derniers peuvent ainsi bénéficier d’une réduction des frais pour chaque transaction.

Pour autant, ils ne sont pas dénués d’inconvénients, dont notamment des dangers liés au TPE (terminaux de paiement électronique).

Certains d’entre eux sont des experts redoutables dans le retrait d’argent des cartes de crédit ou de débit de leurs victimes sans que vous vous rendiez compte.

L’escroquerie peut avoir lieu dans les endroits ou encore à des moments improbables ( lorsque vous êtes à bord d’une voiture de transport public, par exemple).

En utilisant une application spéciale pour téléphone mobile ou un appareil de paiement sans contact, ils peuvent identifier l’endroit où vous gardez votre portefeuille et approcher le lecteur afin de vider vos comptes bancaires.

Les voleurs qui utilisent un équipement de lecture de cartes peuvent aussi voler des informations sur votre carte qu’ils peuvent ultérieurement, utiliser pour usurper votre identité.

Le préjudice n’est pas négligeable.

La fraude sur ces nouvelles cartes bancaires utilisables sans entrer votre code PIN grâce au paiement sans contact, fait jusqu’à ce jour de nombreuses victimes.

L’équipement nécessaire pour commettre des arnaques de ce genre dérobe des petites sommes entre 20 à 30€. Ces sommes additionnées peuvent très vite, devenir impressionnantes.

Il faut savoir que ces machines utilisées par les escrocs fonctionnent même lorsqu’elles sont dissimulées dans un sac de courses. Voilà comment les criminels ciblent les victimes sans qu’elles ne s’en rendent compte.