in ,

Arnaque au guichet automatique : comment procèdent les escrocs ?

arnaque-au-guichet-automatique-comment-procedent-les-escrocs

Retirer de l’argent à un guichet automatique est une activité courante qui ne prend que quelques minutes. Bien que cette opération semble sans danger, elle peut comporter certains risques. Car certains voleurs n’hésitent pas à profiter de ce moment pour vider votre compte bancaire. Découvrez comment ils font et comment y échapper !

Cette arnaque au guichet automatique qui vide votre compte bancaire

Depuis l’avènement des distributeurs automatiques de billets, retirer de l’argent est devenu une routine. Quoi de plus simple et pratique que d’introduire sa carte bancaire, de saisir son code secret puis de choisir le montant à retirer. Cela, tout en s’assurant que personne ne vous traque. Il ne vous reste plus qu’à récupérer votre carte bancaire puis le montant souhaité.

En général et par réflexe, certains d’entre nous n’hésitent pas à compter le montant retiré pour s’assurer qu’il est correct. Cependant, et même si le retrait se passe sans encombre, cela ne signifie pas que vous êtes à l’abri des arnaques. En effet, les voleurs n’hésitent pas à redoubler d’ingéniosité pour s’emparer de votre argent en vidant votre compte bancaire.

L’utilisation de la caméra pour escroquer

Sans surprise pour personne, tous les guichets automatiques sont équipés d’une vidéo de surveillance. Leur objectif est bien sûr d’assurer la sécurité de l’établissement ainsi que des clients. Ce système de caméra permet de surveiller les guichets automatiques pour éviter toute opération frauduleuse. Ainsi, installée stratégiquement, cette vidéo de surveillance couvre tous les coins du guichet automatique.

Mais il n’est pas rare de voir la présence d’une caméra, cette fois placée au-dessus du DAB. Faites attention, car celle-ci est placée par des criminels. Cela leur permet de lire le code secret de votre carte bancaire. Par la suite, ils pourront récupérer les données de tous les clients qui sont passés par le même distributeur. Puis, ils les utiliseront pour générer des cartes similaires en matière d’encodage. Que ce soit un code secret ou un numéro de carte.

C’est pourquoi et comme le rapporte « Ouest-France », la police nationale ne cesse d’alerter sur ce type d’arnaque, conseillant aux clients de se cacher la main lors de la saisie de leur code PIN.

Quelques conseils pour éviter tout type d’escroquerie aux guichets automatiques

Comme vous vous en doutez, il faut être vigilant et prudent lorsque l’on veut se rendre à un guichet automatique pour éviter toute forme d’escroquerie. Pour cela, n’hésitez pas à appliquer les actions comme préférer les DAB installés à l’intérieur des agences. Pour raison, ils sont plus sécurisés et mieux contrôlés. Aussi, le mieux est d’aller aux guichets automatiques situés dans une zone bien éclairée et à fort trafic.

Il serait mieux également de vérifier la configuration des composants du DAB. C’est-à-dire les claviers lâches et les caméras miniatures. Car ce sont des détails suspects qui vous incitent à changer de DAB. Après chaque retrait, il faut vérifier le relevé bancaire. Puisqu’en cas d’arnaque, une activité frauduleuse peut prendre la forme de petites transactions pour éviter d’attirer votre attention.