Les fausses contraventions ne datent pas d’aujourd’hui. Après les SMS frauduleux vous invitant à payer les amendes sur des sites pirates, les escrocs vont encore plus loin en utilisant les nouvelles technologies pour faire davantage de victimes. Une nouvelle arnaque au faux PV continue de faire des ravages, méfiez-vous des QR codes placés sur votre pare-brise !
QR codes sur votre pare-brise : le maire de Louveciennes alerte sur cette nouvelle arnaque !
Il s’agit évidemment d’un faux PV, mais d’une véritable escroquerie. En raison de leur simplicité et de leur efficacité, les codes QR sont de plus en plus utilisés par les cybercriminels.
Leur objectif principal est d’obtenir les informations bancaires de leurs victimes. Pour toucher un public plus large, les arnaqueurs ne ménagent pas leurs efforts et choisissent leurs victimes au hasard.
Déjà très répandue en France, la commune de Louveciennes (Yvelines) a lancé une alerte générale ces derniers jours après avoir découvert des amendes trompeuses presque partout dans la ville.
« On a été alertés par des passants, des propriétaires de voitures« , racontait le maire de Louveciennes, Christian Piersiaux, au micro de TF1. « Certains se sont inquiétés et ont même appelé la police pour savoir ce qu’ils devaient faire« , précisait l’élu.
Ce faux PV, qui imite parfaitement une amende pour mauvais stationnement, est placé sur le pare-brise. Même s’il se démarque par son format différent de l’original, son apparence trompeuse peut induire les victimes en erreur.
Si certains habitants de Louveciennes trouvent que cette fausse contravention « est bien faite et que plus d’un pourrait tomber dans le panneau« , selon un reportage effectué par TF1, d’autres estiment cependant « qu’il est clair que c’est une arnaque« .
L’arnaque au faux PV frappe la région Île-de-France : la gendarmerie tire la sonnette d’alarme.
Pas plus tard que lundi 14 mai 2023, c’est la gendarmerie de Seine-et-Marne (Île-de-France) qui a tiré la sonnette d’alarme en découvrant la même technique d’arnaque.
« Nous avons décidé d’alerter la population via nos réseaux sociaux sur le fait qu’elle risquait d’être victime de cette tentative de fraude« , déclare Aurore Bigail, porte-parole de la gendarmerie nationale de la région Île-de-France.