Alerte à l’arnaque au colis : méfiez-vous de l’appel qui suit le SMS. On vous en dit plus dans nos prochaines lignes.
Arnaque au colis : méfiez-vous de l’appel qui suit le SMS. Etienne a fait les frais de cette escroquerie en deux temps. Et pourtant ce n’est pas faute d’être informés des arnaques en cours.
Arnaque au colis : faites attention à cette escroquerie en deux temps, notamment de l’appel qui suit le SMS.
Grand habitué des réseaux sociaux, et très à l’aise avec la technologie, Etienne sait repérer une arnaque quand il en voit une. Malencontreusement, le trentenaire s’est fait avoir cette semaine.
Il explique avoir reçu un premier SMS l’informant que son colis était coincé à la douane.
Pour le récupérer, il a été invité à régler des frais supplémentaires. Si Etienne est tombé aussi facilement dans le panneau, c’est parce qu’il attendait un colis de Chronopost.
Sans compter que le SMS qu’il a reçu ne contenait aucune faute, ni de syntaxe ni d’orthographe.
Pouvait-on lire : « CHRONOPOST : Votre dernière livraison a été interrompue, le colis est actuellement mis en attente au centre de tri, pour régulariser cette situation veuillez vous rendre sur le site ci-dessous : suivre-votre-colis-chronopost.com ».
Etienne clique sur le lien et prend le temps de vérifier. « Je me dis que ça a l’air authentique, donc je renseigne mes coordonnées et je me rends compte juste après que c’est une arnaque« , confiait-il.
Cinq minutes après son erreur, il prend aussitôt contact avec sa banque.
« Comme j’ai compris que je m’étais fait avoir par ce SMS, j’ai contacté ma banque dès l’après-midi pour savoir ce que je pouvais faire avant que la fraude n’arrive jusqu’à mon compte en banque », explique ce client de la Caisse d’Epargne.
Il bénéficie d’une option qui lui permet de verrouiller temporairement sa carte bleue.
« Ce système empêche temporairement les transactions de plus de 100 euros, tous les paiements en ligne et les paiements en provenance de l’étranger », détaille-t-il.
« La banque ou son service de répression des fraudes ne contacte jamais le client, c’est à nous de signaler les fraudes ».
24 heures après cette tentative, Etienne reçoit le coup de fil d’un conseiller bancaire, lui indiquant qu’un paiement étrange avait été effectué au Maroc.
Confiant, il a failli répondre aux questions du prétendu conseiller. Heureusement, ne l’a pas fait. « Il a tenté d’avoir mon code de validation en m’appelant, car il ne pouvait pas valider le paiement ».
Etienne s’étonnait que l’appel se faisait avec un numéro commençant par 07… Il lui demande de lui rappeler avec le numéro de la Caisse d’Epargne.
En appelant son agence, il a eu confirmation que personne n’a essayé de le joindre : « La banque ou son service de répression des fraudes ne contacte jamais le client, c’est à nous de signaler les fraudes ».
« Comme les hackers ont mes coordonnées bancaires mais pas mon code de validation, ils ne pourront en réalité rien prélever mais, par précaution, on me conseille de faire opposition pour recevoir une nouvelle carte bancaire« , finissait-il son témoignage.