Arnaque au chiot renversé : cette nouvelle escroquerie devenue virale sur Facebook, méfiez-vous !

Arnaque au chiot renversé : cette nouvelle escroquerie devenue virale sur Facebook, méfiez-vous !
Arnaque au chiot renversé : cette nouvelle escroquerie devenue virale sur Facebook, méfiez-vous ! - © Facebook

Gare à cette escroquerie qui court sur les réseaux sociaux. Si vous êtes du genre à craquer pour les chiens, vous pouvez vous faire avoir !

Baptisée « arnaque au chiot renversé », cette nouvelle escroquerie est devenue virale sur Facebook, il faut vous en méfier à tout prix. C’est une façon inédite avec laquelle les escrocs tentent de vous soutirer de l’argent en vous attendrissant avec une photo d’un chiot ensanglanté, avec une patte blessée et le regard tout triste.

Arnaque au chiot renversé : gare à cette nouvelle escroquerie devenue virale sur Facebook !

« J’ai frappé ce chiot avec mon camion, explique l’arnaqueur dans son post Facebook. Il est vivant mais il ne peut pas tenir debout. Je me sens tellement malheureux ».

« Je l’ai emmené chez le vétérinaire. Il n’est pas pucé. Je sais que quelqu’un le cherche. Veuillez cogner ce post pour m’aider à trouver ce propriétaire« , demande-t-il.

Des versions rédigées en anglais de cette arnaque circulent également sur les réseaux sociaux. La version française est notamment traduite via une application. Ce qui explique la syntaxe approximative des textes.

Souvent les commentaires sont inaccessibles, notamment par peur que l’arnaque ne soit dénoncée par d’autres internautes.

Des publications quasi-identiques retrouvées sur plusieurs pages Facebook d’entraide.

Des publications quasi-identiques peuvent être trouvées sur plusieurs pages Facebook d’entraide locale. Ce petit chiot a donc aussi été renversé « à Lorient, à Marseille, à Narbonne, à Rennes, et bien d’autres villes du pays ».

Ce que cherchent à tout prix les escrocs, « c’est de rentrer en contact avec des internautes bienveillants qui s’inquiètent pour le sort du chien ». Puis, de tenter de leur demander de l’argent pour soi-disant l’aider à la prise en charge « des frais de vétérinaires ».

Une fois le transfert bancaire validé, vous n’aurez plus aucune nouvelle de sa part.

Comme indiqué dans les colonnes du Télégramme, une simple vérification sur Google images permet déjà de s’apercevoir que la photo qui circule sur les réseaux sociaux a été prise en 2018, à New York.

À l’époque, 2 chiens avaient été jetés par la vitre d’une voiture au beau milieu d’une autoroute. Sans compter que les profils à l’origine de ces post frauduleux portent la plupart du temps le même nom : Ella Schmidt ou encore Elise Pierre.