in ,

Arnaque au calendrier : 5 astuces pour éviter de se faire avoir

Arnaque au calendrier : 5 astuces pour éviter de se faire avoir
© Getty images

Gare à l’arnaque au calendrier, c’est désormais sa saison : voici 5 astuces du gouvernement pour éviter de se faire avoir.

C’est une arnaque typique de la fin de l’année. Des malfaiteurs se font en effet passer pour des pompiers, des éboueurs, des agents communaux ou encore des facteurs pour vendre des calendriers. Mais en vérité, ils en profitent pour subtiliser des objets de valeur pendant leur tournée de porte-à-porte. Arnaque au calendrier : voici 5 astuces pour éviter de se faire avoir.

Comme alerté par le Ministère de l’intérieur, la personne qui vient vous vendre un calendrier doit nécessairement avoir une carte professionnelle. S’il s’agit d’un pompier ou encore d’un éboueur, ils doivent se présenter en uniforme.

C’est normalement par l’intermédiaire de votre facteur habituel que La Poste vend leurs calendriers. Attention, la police nationale et la gendarmerie ne participent à ce genre de rituel.

Dans tous les cas, ne laissez jamais un inconnu entrer chez vous. Gare aux vendeurs qui se présentent à deux, chez vous. Souvent, l’un des deux se charge de vous distraire pendant que l’autre se met à voler.

Il se peut que les arnaqueurs profitent de ce porte-à-porte pour faire du repérage en vue d’un cambriolage futur. Focus sur ces 5 règles à absolument respecter pour éviter de se faire arnaquer.

1- Ne pas laisser entrer les inconnus

Ne laissez jamais les démarcheurs pénétrer chez vous même s’ils viennent pour vendre des calendriers.

2- Demandez à voir une carte professionnelle

Avant d’aller plus loin, demander d’abord à votre interlocuteur de vous montrer sa carte professionnelle. Méfiez-vous des fausses cartes toutes faites.

3- Vérifiez la présence du logo sur le calendrier

Ce détail facile à repérer peut rapidement vous mettre la puce à l’oreille que vous avez affaire à un probable arnaqueur.

Le calendrier arbore-t-il le logo de l’organisme auquel le démarcheur prétend appartenir ? S’il s’avère que ça ne soit pas le cas, soyez certain qu’il s’agit d’un faux.

4- Avertissez votre entourage

La prévention la plus efficace est la sensibilisation de victimes potentielles. Si vous êtes nombreux à refuser d’ouvrir votre porte, les arnaqueurs se décourageront vite.

5- Faites un signalement

Si vous êtes victime ou témoin d’un comportement suspect et /ou insistant, signalez rapidement le au 17 ou encore le 112.