Arnaque au boîtier électrique : LA nouvelle escroquerie en vogue, comment y échapper ?

Arnaque au boîtier électrique : LA nouvelle escroquerie en vogue, comment y échapper ?
Arnaque au boîtier électrique : LA nouvelle escroquerie en vogue, comment y échapper ?- ©iStock

C’est la nouvelle arnaque de l’année 2023. Voici comment les escrocs opèrent.

Gare à l’arnaque au boîtier électrique : c’est LA nouvelle escroquerie en vogue, découvrez comment y échapper ? On vous fait le point ici.

Cette escroquerie qui monte en puissance…

Elle a commencé à gagner du terrain depuis le 1er février, date marquant l’application des nouveaux tarifs de l’électricité en hausse de 15 %.

La majorité des ménages cherchent aujourd’hui, à tout prix à réduire leurs factures. Plusieurs entreprises en profitent pour monter une arnaque.

L’exemple le plus probant est celui d’ « Eco Assistelec », cette entreprise qui vend un boîtier « permettant de réduire ses factures d’électricité de 20 % ».

Arnaque au boîtier électrique : LA nouvelle escroquerie en vogue

Camille a témoigné dans les colonnes France 3 Provence-Alpes. Cette jeune Marseillaise a été escroquée par ladite entreprise qui lui a promis « des frais d’envoi et de service d’installation de 12 euros ».

Eco Assistelec lui affirme au téléphone qu’elle est « mandatée par l’Etat pour la distribution gratuite de boîtier économiseur d’énergie ».

Attention, il s’agit d’une arnaque. Comme rapporté par le magazine Capital, cette information est réfutée par EDF. Confiante et rassurée, elle tombe dans le panneau et donne ses coordonnées bancaires.

« J’étais en plein déménagement lorsqu’ils m’ont appelée, la veille, j’avais clôturé mon contrat d’électricité pour en ouvrir un autre pour mon futur logement. Je pensais que c’était lié », raconte-t-elle.

« La personne au téléphone écorchait mon prénom et je sentais qu’elle récitait un texte. Quand je lui posais des questions sur qui ils étaient, pour quelle société elle travaillait, elle était perdue et reprenait exactement ce qu’elle m’avait déjà dit précédemment« , poursuit Camille

« Le fait qu’elle ait accès à toutes ces informations, ça effaçait un peu le doute, même si au fond je sentais que c’était bizarre.« , admettait la jeune femme de 25 ans.

Après avoir donné son Iban, la jeune femme reçoit un mail, envoyé par une autre entreprise du nom de Big Yipsylon, lui invitant à appuyer sur un bouton en guise de signature.