in

Arnaque au bois de chauffage : ces offres en ligne dont il faut se méfier !

Arnaque au bois de chauffage : ces offres en ligne dont il faut se méfier !
© iStock

Entre la hausse du prix du gaz et de l’électricité prévue début 2023, celle du prix du fioul, beaucoup de ménages se tournent désormais au bois. Ce mode de chauffage séduit de plus en plus, boosté par les aides. Arnaque au bois de chauffage : ces offres en ligne dont il faut se méfier !

Dans l’objectif de réaliser quelques économies de chauffage cet hiver, les Français reviennent au bois. Les ventes de poêles à granulés ont selon nos informations, augmenté de 41% et les ventes de chaudières à granulés de 120% entre 2020 et 2021. Un risque de pénurie sur les granulés de bois, combustibles utilisés dans ces systèmes de chauffage, est à craindre. Dans cette perspective même, Que Choisir alerte contre certains sites de vente en ligne de bois de chauffage. Les escrocs ne manqueront certainement pas l’occasion de profiter de cette situation. Arnaque au bois de chauffage : ces offres en ligne dont il faut se méfier !

« Nous conseillons aux consommateurs souhaitant s’équiper sur Internet de redoubler de vigilance » !

Selon de récentes études, ce mode de chauffage reviendrait trois fois moins cher. Pas étonnant que ce système de chauffe rencontre autant de succès.

Il est d’ailleurs très tentant de vouloir passer par Internet pour se faire livrer du bois de chauffage pour cet hiver.

« Nous conseillons aux consommateurs souhaitant s’équiper sur Internet de redoubler de vigilance« , écrit L’association de consommateurs.

« Le consommateur règle sa commande de bois de chauffage, sa carte est débitée mais la commande n’arrive jamais, et le vendeur devient injoignable », rapporte Que Choisir, qui relève de nombreux noms de sites qui reviennent fréquemment.

Ces derniers proposent des offres alléchantes. Le client prend contact par mail. La fausse entreprise envoie un devis souvent parfaitement imité. 

Si certains de ces sites sont désormais fermés comme « Anas-boisbuches.com » ou « Laboutique-dubois.com », d’autres restent actifs comme « Bois-ecologique.com » ou « Bois-energie-plus.com ».

Arnaque au bois de chauffage : la gendarmerie nationale alerte la population.

« Les enquêteurs découvrent que des individus, issus majoritairement du Bénin, encaissent l’argent lié à des ventes de bois via divers comptes souscrits avec des identités usurpées. Une fois le virement obtenu, ils transfèrent la somme à l’étranger, où se trouvent les donneurs d’ordres, en prenant une commission au passage », explique un communiqué de la Gendarmerie nationale.

Certains arnaqueurs passent des annonces sur des sites de renom comme LeBonCoin, pour mieux berner leurs victimes.

« On voit beaucoup d’offres sur les sites de petites annonces, émanant notamment de particuliers qui proposent des prix relativement faibles : ces offres représentent les ¾ du marché et, souvent, la qualité et les volumes ne sont pas au rendez-vous au moment de la livraison », alerte Olivier Silberberg, animateur de la marque France Bois Bûche.