in

Arnaque au billet magique, la redoutable escroquerie du moment !

Arnaque au billet magique la redoutable escroquerie du moment !
© Femme Actuelle

L’arnaque au billet magique fait aujourd’hui de nombreuses victimes près des distributeurs de billets, particulièrement chez les seniors. Décryptage.

On connaît bien de types descroqueries. La rédaction d’Il est encore temps vous fait le point sur l’arnaque au billet magique, la redoutable escroquerie du moment !

Qu’est-ce que l’arnaque au billet magique ?

Cette technique consiste à feindre la panne de distributeur puis rattraper la victime avec un billet de 10 euros. Le malfaiteur vous explique alors que la machine a finalement fonctionné.

En revenant au distributeur, la victime se fait habituellement dérober sa carte bancaire et son code confidentiel sans l’apercevoir. Il se voit effectivement remettre une carte similaire par l’arnaqueur, qui s’érige le plus souvent en sauveur.

Cette arnaque permettrait à l’escroc de profiter des fonds disponibles sur le compte bancaire avant que la victime ne puisse avoir le temps de faire opposition.

Comme indiqué dans les colonnes du Parisien, cette arnaque ciblerait précisément les personnes âgées. Les arnaqueurs opéreraient souvent les dimanches et lundis, jours de fermeture des banques.

« On est sur un type de délinquance chevronné, explique Julien Herbaut, commissaire de police, chef de la sûreté territoriale de Paris auprès du quotidien. Ce sont des jeunes majeurs, très mobiles, agiles, volubiles, qui présentent bien. Ils accostent leur proie avec aplomb et arrivent en même temps à instaurer un climat de stress et à les déstabiliser ».

Ces vols aux distributeurs automatiques ont fort heureusement considérablement diminué. Une baisse de 38 % avait été notée cette année selon les rapports donnés par Julien Herbaut. La cause à la pandémie de Covid-19. 

Comment faire pour s’en prémunir ? Nos conseils qui marchent…

Comment faire pour s’en prémunir ? Privilégier les machines à l’intérieur des agences bancaires. Vous pouvez aussi retirer vos billets au guichet. Assurez-vous que personne ne se tient à votre proximité lorsque vous retirez de l’argent. Penser à couvrir votre main au moment où vous tapez votre code.

Si votre carte est avalée par un distributeur, ne faites jamais l’erreur de retaper votre code. Prévenez plutôt le personnel de l’agence. Vous pouvez aussi composer le numéro affiché sur le distributeur. Restez prudent.