Arnaque Ameli : il perd 3700 euros après piratage de son compte Apple Pay et sa banque refuse de le rembourser. Témoignage.
Si le site de l’Assurance Maladie ne cesse de mettre en garde les assurés sociaux « contre des appels téléphoniques frauduleux et contre l’envoi de courriels et de SMS frauduleux », les escrocs n’arrêtent pas d’en faire des victimes comme c’est malheureusement le cas de Guillaume et Laura, tombés dans le panneau du faux SMS de l’Assurance maladie. Arnaque Ameli : il perd 3700 euros après piratage de son compte Apple Pay.
Faux SMS de l’Assurance maladie : un couple perd 3700 euros après s’être fait pirater leur compte Apple Pay.
En cherchant à récupérer leur nouvelle carte Vitale, le couple a involontairement donné son compte Apple Pay aux pirates. Ces derniers ne se sont pas fait prier pour se servir.
La note est salée : le couple perd 3700 euros, que leur banque refuse de rembourser.
Le 15 août dernier, Laura reçoit un SMS la prévenant que sa nouvelle carte Vitale est disponible.
« J’étais étonnée qu’on me fasse payer pour l’envoi de ma carte Vitale, mais le site ressemblait à une plateforme de livraison classique », explique celle qui attendait sa carte depuis 4 mois.
Son mari, Guillaume, lui transmet alors ses coordonnées bancaires afin de finaliser la transaction. Il reçoit un SMS contenant un code à 6 chiffres, qu’il pense être un SMS de confirmation de paiement provenant de sa banque.
Sans le savoir, Guillaume vient de donner accès à son compte Apple Pay à des pirates.
Quatre jours plus tard, le couple reçoit un appel du service des fraudes de la Banque Populaire, lui informant que des achats inhabituels sont effectués en ce moment depuis leur carte bancaire.
Guillaume fait opposition, mais son compte affiche déjà plus de 3700 euros de pertes.
En faisant des achats successifs se situant entre 100 et 400 euros, pour la plupart dans des bars PMU, les escrocs ont atteint le plafond accordé par sa banque.
La Banque Populaire s’est contentée d’un geste commercial.
La Banque Populaire refuse le remboursement. Il justifie son refus par le fait que les achats ont été faits depuis un iPhone, et non par l’une de ses cartes bancaires. Apple ne prévoit de son côté, aucune procédure de remboursement en cas de fraude.
Sollicitée par courrier, la Banque Populaire a tout de même accepté d’accorder un geste commercial de 250 € aux deux victimes.
L’Assurance maladie rappelons-le, « ne demande jamais la communication d’éléments personnels (informations médicales, numéro de sécurité sociale ou coordonnées bancaires) par e-mail en dehors de l’espace sécurisé du compte Ameli ».