in

Arnaque à l’irlandaise : ce système dangereux sur lequel alerte la gendarmerie de l’Oise 

Arnaque à lirlandaise : ce système dangereux sur lequel alerte la gendarmerie de lOise 
© iStock

Arnaque à l’irlandaise : on vous en dit plus sur ce système dangereux sur lequel alerte la gendarmerie de l’Oise. Les détails.

Quelques automobilistes s’étaient en effet déjà plaints de quelques tentatives d’arnaques survenues sur les routes de l’Oise. Cet été, les gendarmes du département des Hauts-de-France ont constaté le retour de ce système frauduleux qui touche aujourd’hui les habitants de l’Oise et les automobilistes qui traversent le secteur. Arnaque à l’irlandaise : ce système dangereux sur lequel alerte la gendarmerie de l’Oise. 

En quoi consiste l’arnaque à l’irlandaise ?

Ce mois d’août, une patrouille du groupement de l’Oise est intervenue 2 fois sur des aires de repos du réseau autoroutier pour une tentative et une arnaque à l’irlandaise.

Cette escroquerie consiste à « simuler un vol ou une panne ensuite à solliciter la bienveillance des automobilistes pour se faire remettre une forte somme d’argent, plusieurs centaines voire milliers d’euros, contre remboursement ultérieur », ont fait savoir les gendarmes.

« Les auteurs expliquent-ils, se présentent comme des touristes britanniques souvent accompagnés de membres supposés de leurs familles pour attendrir les âmes charitables et à force de persuasion, parfois d’insistance, poursuivent-ils, convainquent leur victime de leur remettre une somme d’argent en espèces ».

« Pour asseoir leur crédibilité, ajoutent ces forces de l’ordre, ils n’hésitent pas à justifier de leurs identités et à remettre volontiers leurs coordonnées bancaires ».

Les recommandations de la gendarmerie de l’Oise qui alarme sur cette escroquerie à l’irlandaise.

Un certain Arnaud avait déjà été victime d’une tentative d’escroquerie en février dernier, près de la route départementale 1032 (RD1032) :

« Une personne, racontait-il, faisait des grands signes à côté d’une voiture arrêtée sur la bande d’arrêt d’urgence ».

« En m’arrêtant, dit-il, j’ai vu l’homme venir à mon carreau. Il m’a proposé un bijou contre quelques billets pour de l’essence ». Le jeune homme a refusé son offre, malgré l’insistance de l’homme en question.

Si vous tombez sur ce genre d’arnaqueurs, assurez-vous de rester à la vue du public dans un endroit fréquenté. Et ne donnez surtout pas suite à leur demande.

La gendarmerie vous recommande également de relever discrètement tout élément qui peut être utile aux forces de l’ordre. Enfin, n’oubliez pas de signaler leur présence en composant le 17.