Arnaque à l’horodateur : soyez vigilant avec votre carte bancaire !

Arnaque à lhorodateur : soyez vigilant avec votre carte bancaire !
Arnaque à l'horodateur : soyez vigilant avec votre carte bancaire !-© PEXELS
publicité

De plus en plus d’automobilistes font depuis des mois l’objet d’une arnaque à l’horodateur : soyez vigilant avec votre carte bancaire !

Arnaque à l’horodateur : soyez vigilant avec votre carte bancaire !

Cette escroquerie persistante depuis plus d’un an et demi continue de faire des victimes. La prudence est de mise. Pour ceux qui ne le savent pas encore, cette arnaque vise à soustraire le code confidentiel ainsi que la carte bancaire des conducteurs.

publicité

Identifiée depuis fin 2021, cette technique de vol avec ruse continue de faire des ravages. Des arrestations récentes à Aubagne, Laval et Toulouse témoignent de sa persistance, incitant les autorités à maintenir leurs efforts de sensibilisation et de prévention, notamment par le biais des prospectus.

Il existe deux modes opératoires de l’arnaque à l’horodateur. Le premier cible particulièrement les personnes âgées ou vulnérables.

publicité

Ces individus sont préalablement repérés et approchés par une ou plusieurs personnes qui leur proposent leur aide pour payer le stationnement, sachant que cette tâche peut être difficile pour certains seniors.

Les arnaqueurs n’hésitent pas à se faire passer pour des employés du secteur des horodateurs. Certains vont même jusqu’à se déguiser en policiers ou en gendarmes afin de gagner la confiance de leurs victimes.

publicité

Les faux agents saisissent ensuite eux-mêmes le code confidentiel avant de procéder à un tour de passe-passe, utilisant cela comme excuse pour faire croire que l’horodateur a absorbé la carte bancaire qu’ils viennent de subtiliser habilement…

Le second consiste à approcher la victime avec des espèces à la main en prétendant que les horodateurs ne sont pas équipés pour accepter les monnaies. Une promesse de remboursement en liquide est faite après la transaction.

Une fois que la victime accepte cette proposition, l’escroc en profite pour observer le code confidentiel et détourner l’attention de la victime, lui subtilisant finalement sa carte bancaire avant de prendre la fuite.

Comment s’en prémunir ?

N’oubliez pas que contrairement aux distributeurs automatiques (DAB), les horodateurs ne sont pas conçus pour avaler les cartes bancaires.

Contacter rapidement votre banque pour faire opposition dans les plus brefs délais. N’hésitez pas à alerter les forces de l’ordre en composant le 17.

publicité