Arnaque à l’Assurance maladie : Attention, ce message peut vider votre compte bancaire ! Découvrez vite les détails.
Des arnaqueurs se faisant passer pour l’Assurance maladie piègent des victimes au moyen d’une nouvelle campagne d’hameçonnage. Ils vous envoient un SMS indiquant « Assurance maladie: expiration de votre carte vitale, à mettre à jour rapidement ». Les escrocs utilisent pour ce faire, les codes visuels de l’Assurance maladie pour tromper ses victimes. Arnaque à l’Assurance maladie : Attention, ce message peut vider votre compte bancaire !
Arnaque à l’Assurance maladie: attention à ce SMS qui vous alerte sur l’expiration de votre carte Vitale
Rassurez-vous, la carte Vitale n’expire jamais comme le rappelle l’Assurance Maladie. En cliquant sur le lien qui vous est proposé dans le SMS frauduleux, les internautes sont directement dirigés vers une « imitation très réussie du site de l’Assurance maladie ».
Il vous sera alors demandé de remplir plusieurs lignes d’informations personnelles (nom, prénom, adresse mail, adresse postale, numéro de carte bancaire).
Ces informations de paiement vous seront demandées sous prétexte de vous renvoyer une carte Vitale « à jour », moyennant ainsi une somme entre 0.95 et 4.90 euros pour l’envoi. Carte qui ne va jamais arriver.
Les arnaqueurs vont par la suite, réutiliser ces numéros de carte bancaire pour détourner des sommes bien plus importantes.
L’Assurance Maladie appelle à la vigilance, en citant certains signes qui peuvent alarmer. Vos informations bancaires ou personnelles, est-il attesté, ne vous seront jamais demandées, ni par e-mail ni par SMS.
L’hameçonnage connu également sous le terme de « phishing« , est une méthode qui repose effectivement sur des codes visuels de sites officiels français.
Une campagne similaire, émanant d’une copie de l’Assurance Maladie, proposait il y a peu, de fortes sommes comme soi-disant remboursement de frais médicaux.
Comment s’en prémunir ?
En vérité, ce n’est qu’une manière pour soutirer les coordonnées bancaires des victimes. La Covid-19 a beaucoup favorisé ce genre de fraudes.
Ces faux sites cherchent à duper les utilisateurs. Pour les internautes, le meilleur réflexe à avoir est de ne jamais cliquer sur un lien contenu dans un e-mail douteux et privilégier une connexion manuelle à son espace client, directement sur la plateforme concernée.
Si vos données bancaires ont déjà été partagées, il est impératif de faire immédiatement opposition sur sa carte bancaire.