A l’heure où les factures d’énergie s’envolent, il devient primordial d’effectuer des travaux de rénovation énergétique voire changer les équipements de votre logement si le confort de votre habitat s’altère.
Les escroqueries se multiplient sur le secteur de la rénovation énergétique. La vigilance est de mise. L’arnaque à la rénovation prend de l’ampleur, elle a encore fait des victimes : leur rêve s’est envolé à cause de ce prétendu entrepreneur !
Cette plateforme en ligne qui lutte contre toutes les formes d’arnaques
Ses travaux de rénovation ne sont généralement pas sans coût. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les pouvoirs publics ont mis en place de nombreux dispositifs en vue de vous aider à financer ce type de travaux.
Pour n’en citer que quelques-uns, il y a d’une part MaPrimeRénov’, les aides de l’Anah ou encore l’éco-prêt à taux zéro.
Des entreprises malhonnêtes y ont vu une brèche pour se faire des victimes parmi les « un million de particuliers réalisant des travaux de rénovation énergétique chaque année ».
Face à la recrudescence des escroqueries aux aides aux ménages sur la rénovation énergétique, la DGCCRF reçoit chaque année près de 70 000 signalements avec une augmentation de ceux sur les arnaques à la rénovation énergétique de 20% en 2020, portant précisément sur les travaux d’isolation à 1€.
Pour y remédier, la DGCCRF ainsi que les pouvoirs publics ont lancé courant 2020, une plateforme en ligne en vue de lutter contre toutes les formes d’arnaques auxquelles les Français pourraient faire face.
Sur www.signal.conso.gouv.fr, vous pouvez dénoncer rapidement les escroqueries et leurs auteurs aux pouvoirs publics, à savoir les arnaques concernant des travaux de rénovation énergétique.
Les entreprises pointées du doigt sont aussitôt contactées par la DGCCRF pour explications.
Arnaque à la rénovation : leur rêve s’est envolé !
Comme rapporté ce 21 février 2023 par le site sudouest.fr, Olivier et John, un Français et un Américain voulaient faire rénover une ferme à Meyrals ( Dordogne) pour y réaliser leurs projets.
Ils envisageaient d’y construire une maison d’hôtes tournée vers le tourisme local et un lieu dédié à la santé mentale.
Ce couple de quinquagénaires a payé les travaux mais malencontreusement l’entrepreneur n’a jamais réalisé ce qui était prévu. Il est aujourd’hui introuvable.
Olivier et John accusent cet entrepreneur de les avoir escroqués de 200 000 euros. « C’est un petit coin de campagne sarladaise qui a tout d’un paradis(…) Notre rêve a été brisé ».