Arnaque à la prime inflation de 100 € : méfiez-vous du message frauduleux de l’Urssaf pour recevoir l’indemnité. Voici plus de détails !
Prenez garde de ne pas se faire avoir par l‘escroquerie du moment. Elle est en train de prendre du terrain. Effectivement, depuis quelques jours, beaucoup de Français ont reçu des mails et des courriers leur promettant de bénéficier de la prime inflation. En réalité, il ne s’agit que d’une escroquerie cherchant à siphonner vos coordonnées bancaires. Arnaque à la prime inflation de 100 € : méfiez-vous du message frauduleux de l’Urssaf pour recevoir l’indemnité.
D’ailleurs, le site de l’Urssaf appelle déjà à la vigilance depuis son site, faisant savoir que des campagnes de phishing sont pour l’heure, constatées. Un moment bien choisi, notamment à ce moment où des milliers de bénéficiaires de ladite prime ne répondent pas présent.
Comment faire pour détecter l’arnaque ?
Commencer par vérifier l’émetteur du mail. Dans la majorité des cas, les arnaqueurs utilisent cette adresse mail pour tenter d’entrer en contact avec vous : [email protected].
Il faut savoir que l’Urssaf n’utilise exclusivement que les domaines informatiques suivants : @votre-urssaf.fr, @urssaf.fr et @info.urssaf.fr.
Voici les étapes à suivre pour accéder au site de l’Urssaf
Travailleurs indépendants / Artisans-commerçants :
urssaf.fr > Mes cotisations > Paiement > Télépaiement > Gérer mes coordonnées bancaires
Travailleurs indépendants Professions libérales/ Praticiens auxiliaires médicaux :
urssaf.fr > Paiement > Moyen de paiement > Gérer les coordonnées bancaires/mandats SEPA > Adhérer au télépaiement trimestriel de vos échéances et paiements occasionnels
Auto-entrepreneurs :
autoentrepreneur.urssaf.fr > Mon compte > Mes moyens de paiement
Comment faire pour s’en prémunir ?
Si donc le mail vous demande de vous communiquer vos coordonnées bancaires en réponse, restez vigilant.
N’attendez pas pour effacer immédiatement le message de votre boîte de réception. Restez sur vos gardes car les pirates peuvent vous rediriger vers un site frauduleux similaire. Souvent, c’est une arnaque déguisée.
Selon l’Urssaf, l’unique nom de domaine sur lequel il faut mettre à jour vos coordonnées bancaires est urssaf.fr. Rendez-vous directement dans votre espace en ligne afin d’ajouter vos coordonnées.
Il faut savoir qu’environ 30 000 RIB sont absents dans la région. En Languedoc-Rousillon, l’Urssaf avait identifié 107 000 bénéficiaires de l’aide.
Malencontreusement, près de 30% des coordonnées bancaires des personnes éligibles manquent à l’appel, soit dans les environ de 29 000 RIB. Un courrier de relance avait été envoyé à ces allocataires concernés pour qu’ils renseignent ces informations.