Arnaque à la poubelle : méfiez-vous de ce stratagème bien rôdé en recrudescence !

Arnaque à la poubelle : méfiez-vous de ce stratagème bien rôdé en recrudescence !
Arnaque à la poubelle : méfiez-vous de ce stratagème bien rôdé en recrudescence !-© iStock

« C’est scandaleux » ! L’arnaque à la poubelle est en recrudescence, méfiez-vous de ce stratagème bien rôdé des escrocs !

Arnaque à la poubelle : méfiez-vous de ce stratagème bien rôdé en recrudescence !

Les arnaqueurs n’en sont pas à leur première tentative. Après Reims en mars 2022, plusieurs signalisations de pratiques fraudeuses ont été récemment constatées dans l’agglomération de Guingamp-Paimpol et de Brest, selon France Bleu.

Des personnes se livrent à du démarchage à domicile en proposant aux habitants de l’agglomération de Guingamp-Paimpol de faire remplacer leurs bacs à ordures ménagères moyennant une rémunération.

« Nous sommes informés d’une arnaque en cours sur le territoire. Un changement de vos bacs à ordures ménagères vous est demandé à titre payant. Ensemble, restons vigilants ! »

Mais comme l’a rappelé la collectivité, elle n’entreprend aucune démarche de ce type. « L’agglomération propose à la vente des bacs à ordures ménagères, assure-t-elle mais uniquement en déchèterie ».

D’ailleurs, les six déchetteries de la région sont situées à Bourbriac, Bégard, Paimpol, Saint-Agathon, Callac et Plouëc-du-Trieux.

Ces démarcheurs n’ont aucun lien avec l’agglomération de Guingamp-Paimpol. Il s’agit purement et simplement d’une arnaque.

Toutefois, précise-t-elle, les bacs destinés à la collecte sélective des emballages (plastique, papier, carton) sont disponibles gratuitement.

Jusqu’à 150 euros dans la Métropole de Brest.

L’arnaque à la poubelle fait également des vagues dans la Métropole de Brest. De nombreux signalements ont été rapportés. Des individus prétendent travailler pour la mairie de Brest et, à ce titre, proposent de remplacer les bacs poubelles moyennant une rémunération allant de 5 à 150 €.

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter directement votre mairie. « Le maire fixe les modalités de la collecte des déchets par le biais du règlement de collecte. Les communes et leurs groupements ont la responsabilité d’assurer la gestion des déchets ménagers et assimilés. Il s’agit d’une compétence obligatoire« , souligne le site des collectivités locales du gouvernement.