Arnaque à la carte vitale : Cette escroquerie gagne du terrain, votre compte bancaire en danger ! Voici les détails !
Arnaque à la carte vitale : Cette escroquerie gagne du terrain, votre compte bancaire en danger ! On vous décrypte le mode opératoire de cette arnaque redoutable qui monte en puissance. Le point avec l’équipe rédactionnelle d‘Il est encore temps.
Attention à l’arnaque à la carte vitale, elle monte en puissance et peut vider votre compte en banque.
Tout commence par un SMS que vous recevez et qui vous demande de renouveler votre carte vitale, laquelle est soi-disant sur le point d’expirer. Rappelons que c’est pratiquement faux puisque cela n’arrive jamais.
Grâce à un lien vers un faux site minutieusement imité de l’Assurance maladie, les escrocs vous invitent à entrer vos informations personnelles (prénom, nom, adresse mail, adresse postale) et même vos coordonnées bancaires, sous prétexte que vous allez recevoir dans un bref délai, une nouvelle carte pour moins de cinq euros, pour les frais d’envoi.
Les arnaqueurs peuvent ainsi faire leurs achats en ligne à vos dépens. Des sommes colossales peuvent parfois être détournées.
« Les achats en ligne, il faut les valider avec un code. Eh bien, c’est là où le cybercriminel n’hésite pas à vous appeler en usurpant l’identité de la banque pour vous faire valider les transactions, et donc les achats que lui va faire », indique Gérôme Billois, expert en cybersécurité, dans le 13H de TF1.
Redoublez de vigilance car ces malfaiteurs se prennent pour des faux employés de banque et vous contacte avec le véritable numéro de votre agence qui s’affiche.
« Un conseiller bancaire ne vous demandera jamais un mot de passe ou un code d’activation unique, donc ne jamais les communiquer »
Ils savent malheureusement s’approprier le réseau téléphonique. De quoi faire duper, même les plus avertis.
« Un conseiller bancaire ne vous demandera jamais un mot de passe ou un code d’activation unique, donc ne jamais les communiquer », prévient Jérôme Notin, directeur général de cybermalveillance.gouv.fr.
« Et puis si effectivement on pense que la banque est susceptible de nous avoir contacté, eh bien on raccroche et on appelle nous-même directement le conseiller bancaire à partir du numéro que l’on a composé soi-même », poursuit-il.
L’Assurance maladie avertit également dès la page d’accueil de son site ameli.fr, en rappelant aux contribuables qu’identifiants, numéro fiscal ou informations bancaires ne leur seront jamais demandés.
Méfiance donc si votre interlocuteur ou le message reçu évoquent une situation urgente ou grave. S’il vous est arrivé d’avoir donné vos coordonnées bancaires, faites rapidement opposition à votre carte bleue.