Arnaque à la carte vitale : ces 6 étapes qu’il faut absolument connaître pour ne pas se faire avoir. Les détails.
Attention à l’arnaque à la carte vitale : voici ces 6 étapes qu’il faut absolument connaître pour ne pas se faire avoir. C’est d’ailleurs, la deuxième escroquerie la plus répandue en France, comme précisé par Jérôme Notin, directeur général de la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr, auprès du Parisien.
Cette arnaque bien huilée commence par un SMS qui vous informe qu’une nouvelle carte vitale vous attend.
« Même si 1 % des personnes visées tombent dans le panneau, c’est énorme. Plus il y a de SMS envoyés, plus cela signifie que leur arnaque est rentable », indique Jean-Jacques Latour, expert de la plateforme Cybermalveillance auprès du quotidien.
Attention puisque ce SMS n’est que la première étape d’un piège redoutable en 6 actes. Découvrez ce qu’il faut savoir pour repérer chaque procédé de leur truanderie.
1- Recevoir un SMS qui vous invite à renouveler votre carte vitale.
“Votre nouvelle carte vitale est disponible”, “Compte Ameli : un remboursement est en attente”... Voilà le genre de textos envoyés par les pirates. Le message vous invite ensuite à cliquer sur un lien pour que vous puissiez immédiatement régulariser votre situation.
2- Il vous est demandé de régler des frais d’envois minimes
Ce lien vous renvoie à un site ressemblant à celui de la Sécurité sociale. On vous demande de noter votre adresse, ainsi que vos coordonnées bancaires, pour vous acquitter des frais d’envois de votre nouvelle carte Vitale. Le tarif s’élève à 0,99€.
3- Des achats en ligne effectués avec vos coordonnées bancaires
Une nouvelle carte Vitale dont vous ne verrez jamais la couleur. En attendant, les escrocs effectueront plusieurs achats avec vos coordonnées bancaires, sur certains sites comme Cultura, Certideal, Backmarket…
4- Un faux banquier prend contact avec vous.
Les escrocs usurpent les numéros de vraies banques, et vous appellent ensuite en se présentant comme étant un “conseiller du service de répression des fraudes” dudit établissement bancaire.
Il vous prévient que votre compte est “piraté”. Le discours est très rassurant qu’ils parviennent à faire beaucoup de victimes.
« J’ai l’impression d’avoir un employé de la banque au téléphone. Il me dit qu’il va m’aider et passe une heure au téléphone avec moi », témoignait une victime au Parisien.
5- Il vous est demandé de valider des transactions
Il vous sera demandé de valider des transactions frauduleuses, dont il promet que vous serez remboursé rapidement, pour régler l’affaire.
Depuis la directive sur les services de paiement en ligne, les achats qui vont au-delà de 30 € doivent être validés par un code, que votre banque vous envoie généralement par SMS.
6- Vous perdez votre argent
“C’est hallucinant, les messages du pirate et de la banque s’entrecroisent sur la même conversation SMS”, raconte une victime dans les colonnes du Parisien.
Côté remboursement, il n’est en rien : votre argent s’est tout simplement envolé. Et très souvent, les banques (les vraies) refusent de vous rembourser, estimant que c’est de la négligence.