Arnaque à la carte bancaire : plusieurs des restaurants victimes sont totalement désemparés ! On vous donne toutes les infos nécessaires.
Près d’une dizaine de restaurants du sud de la France ont été victimes de la supercherie. Plusieurs enquêtes ont été ouvertes. Arnaque à la carte bancaire : plusieurs restaurants victimes totalement désemparés !
Une dizaine de restaurants cibles d’une redoutable arnaque à la carte bancaire.
Des arnaqueurs sont parvenus à mettre en place une technique bien rodée pour subtiliser discrètement les appareils de carte bancaire de restaurants dans l’objectif d’empocher eux-mêmes les paiements.
« Le type vient avec une sacoche. Dedans, il a sa machine à carte bleue. Au moment où le serveur sert un autre client. Il prend ma machine », explique Jean-Pierre Guillory, patron de bar à Cannes (Alpes-Maritimes).
« Il la met dans sa sacoche et il l’échange avec la sienne » (dont le modèle est similaire avec celui dérobé, NDLR). Ni vu ni connu ! La sienne a été évidemment d’ores et déjà, programmée afin que l’argent soit versé directement sur son compte.
Le propriétaire du bar ne s’en est finalement rendu compte qu’une vingtaine de jours plus tard, quand l’Union des métiers de l’hôtellerie et de la restauration donne l’alerte sur une arnaque aux terminaux de paiement.
Sur une partie de ses tickets de caisse, Jean-Pierre Guillory découvre que ce n’est effectivement pas l’en-tête de sa société.
C’est le nom de l’usurpateur qui apparaît sur les tickets de carte bleue bien qu’aucun des personnels ne prête attention à ce genre de détail.
Le propriétaire du Pub Morisson s’est fait voler plusieurs milliers d’euros, sans s’en apercevoir.
« Comment on peut imaginer que toutes les transactions de cette machine vont sur son compte ? », affirmait-il encore abasourdi dans un des reportages du 20H de TF1.
Voici comment les restaurants victimes tentent d’y remédier.
Face à la multiplication des cas, les établissements cannois tentent chacun d’y remédier.
Dans certains restaurants par exemple, chaque terminal de paiement a une couleur de ticket différente. « Dans d’autres, rapporte le site tf1info.fr, les boîtiers sont marqués par des petits autocollants distinctifs ».
« C’est intelligent comme mode opératoire, il faut être vigilant. Quand vous faites quelque chose d’usuel, vous êtes moins attention », précise Alain Lahouti, président du syndicat des restaurateurs de Cannes (Umih HCR Cannes), auprès de TF1.