in

Argent : 6 placements qui vous permettent d’épargner sans trop de risque

Argent : 6 placements qui vous permettent dépargner sans trop de risque
Argent : 6 placements qui vous permettent d'épargner sans trop de risque !-© DR

Pour épargner votre argent en toute sécurité, découvrez les 6 meilleurs placements que vous pouvez faire en 2023. On vous aide à y voir plus clair.

Ces solutions de placement pour épargner son argent avec le moins de risque possible.

La règle d’or consiste à choisir un support qui répond parfaitement à vos besoins.

Avez-vous déjà pensé aux livrets d’épargne ? Vous avez le choix entre les livrets bancaires et les livrets réglementés. Ces derniers sont non seulement exonérés d’impôts et de cotisations sociales, 100 % sécurisés, mais aussi disponibles à tout moment en cas de besoin urgent de fonds… De plus, en 2023, les taux ont quasiment décollé avec un taux de

  • 3% pour les Livret A/ LDDS,
  • et 6% pour le LEP (sous condition de ressources).

Concernant les livrets bancaires, les offres à taux boostés peuvent être très intéressantes pour placer votre épargne. Gardez à l’esprit que ces taux sont bruts. Les intérêts sont par ailleurs, assujettis à la flat tax de 30 %.

Les Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) sont une façon pour vous d’investir indirectement dans la pierre.

Vous pouvez alors acquérir des parts de SCPI, estimés à quelques centaines ou milliers d’euros. Un gestionnaire du fonds s’occupera ensuite de la gestion du parc immobilier.

Comme rapporté hier dans les colonnes du Figaro, « le marché des SCPI n’a pas fini de donner des sueurs froides aux épargnants ».

15 d’entre elles ont annoncé une baisse de leur valeur de part en 2023, à l’issue de l’audit exigé par l’Autorité des marchés financiers. Perial Asset Management et le groupe Primonial ont indiqué ce 15 septembre dernier, ‘la baisse des parts sur 6 produits ».

Fonds euros, fonds obligataires, fonds à formule…

Mettre votre argent sur les fonds euros d’un contrat d’assurance vie peut permettre à votre capital de fructifier.
« En moyenne, les rendements des fonds euros devraient atteindre 2,5 % en 2023″, explique Aymeric Richard, dirigeant du cabinet Chartrons Patrimoine.

« Lorsque vous investissez dans des fonds obligataires, votre capital n’est pas garanti. Toutefois, la volatilité de ces fonds est 2 à 3 fois moins importante que sur les marchés actions », détaille encore Aymeric Richard.

Et pour terminer, il y a les fonds à formule, produits structurés qui offrent une garantie partielle ou totale du capital, ainsi que des rendements garantis, en fonction de l’évolution de l’indice sous-jacent.