in

Après Tupperware, une autre grande marque de plats est sur le point de disparaître du marché !

Après Tupperware, une autre grande marque de plats est sur le point de disparaître du marché !
Après Tupperware, une autre grande marque de plats est sur le point de disparaître du marché !-© iStock

Depuis un peu plus d’un siècle d’existence, elle fait partie des accessoires indispensables de nos cuisines. Cependant, suite aux difficultés financières de Tupperware, cette autre grande marque de plats, très appréciée du grand public, pourrait à son tour disparaître du marché. Décryptage.

Des plats qui ont traversé les époques…

Tous les amateurs de cuisine ont certainement utilisé ou entendu parler de la solide réputation de cette grande marque. Celle-ci existe depuis plus d’un siècle et est connue de tous pour ses plats en verre qui peuvent être utilisés non seulement au four, mais aussi au congélateur sans risque de détérioration.

Depuis son lancement initial en 1915, ces produits résistants à toutes les températures ont rencontré un immense succès. Il est important de souligner qu’à l’époque, il s’agissait d’une innovation majeure dans le domaine culinaire.

En ajoutant de l’oxyde de bore au verre, Otto Schott a découvert que le plat pouvait efficacement résister aux variations de température, allant de la congélation à une température élevée.

Avant la découverte du scientifique allemand, il était rare de trouver des plats qui pouvaient sortir indemnes après une cuisson longue au four. On pouvait les compter sur les doigts d’une main.

Grâce à sa résistance aux chocs thermiques et à sa longévité de 40 ans, l’arrivée de cette marque sur le marché a résolu avec succès un double problème pour les consommateurs, ce qui explique son succès jusqu’à ce jour.

Instant Brands au bord de la faillite…

Vous l’avez certainement deviné, il s’agit en effet de Pyrex, la grande société appartenant au groupe américain appelé Instant Brands. Selon la déclaration officielle de la direction générale en date du 12 juin dernier, Instant Brands, dépositaire également de la marque Instant Pot, a entamé une procédure de faillite.

Ravagée par une lourde dette, cette société mère de la marque Pyrex fait actuellement face à d’énormes difficultés financières sans précédent dans son histoire. Cette situation rappelle celle que traverse Tupperware depuis de nombreux mois déjà.

Selon Ben Gadbois, président et directeur général d’Instant Brands, cette crise financière s’explique en grande partie par le terrible « resserrement des conditions de crédit et la hausse des taux d’intérêt » .