in ,

Après l’huile et la moutarde, cette viande est menacée de pénurie cet été !

Après lhuile et la moutarde cette viande est menacée de pénurie cet été !
© iStock

Après l’huile et la moutarde, cette viande est menacée de pénurie cet été ! Découvrez plus de détails dans nos prochaines lignes.

Après l’huile et la moutarde, cette viande est menacée de pénurie cet été ! Il s’agit du canard. Cette situation est notamment causée par l’épidémie de grippe aviaire qui frappe le pays. L’incertitude grimpe et la filière commence à se poser des questions depuis plusieurs semaines.

Après l’huile de tournesol, la moutarde… Une viande très appréciée vient à manquer cet été !

Depuis novembre 2021, 1 378 foyers d’influenza aviaire ont été détectés dans les élevages de la France, particulièrement dans le Sud-Ouest et dans les Pays de la Loire.

Plus de 16 millions de palmipèdes et de volailles ont dû être abattus. Si depuis le 8 juin, le ministère de l’Agriculture a réduit le niveau de risque sur le territoire national à « négligeable », les inquiétudes demeurent.

Le canard commence aujourd’hui à manquer dans l’assiette.

Pénurie de canard : les restaurateurs commencent à le remplacer par du bœuf ou de l’agneau

Dans le Sud-Ouest, où le canard est mis à l’honneur dans plusieurs recettes, comme le cassoulet ou encore le magret, les restaurateurs peinent énormément à s’approvisionner en viande.

A Toulouse, Sarlat, Carcassonne,… Bref, dans le reste de la France, beaucoup sont dorénavant obligés de revoir intégralement leurs cartes et remplacer le canard par du bœuf ou de l’agneau.

Un défi de plus pour les restaurateurs déjà confrontés à une pénurie de main-d’œuvre ainsi que d’une flambée des prix de certains aliments.

Les élevages décimés, canards et canetons manquent à l’appel chez les aviculteurs.

« Je n’ai pas de canards pour l’instant, j’aurai mon premier lot de canetons le 20 juillet et je pourrai reproposer mes canards à partir de la mi-octobre » confiait un éleveur de canards dans l’Aude cette fin mai, auprès de Midi Libre. Il n’en recevra que 400, au lieu de… 2000.

Si la disponibilité de cette viande reste incertaine pour cet été, les prix risquent de flamber. Beaucoup d’industriels et restaurateurs recherchent des solutions. Ils pensent à importer du canard depuis les pays de l’Est.