in

Après l’huile et la moutarde, ce nouveau produit va être difficile à trouver

Après l’huile et la moutarde, ce nouveau produit va être difficile à trouver. On vous en dit plus dans nos prochaines lignes.

Après l’huile et la moutarde, ce nouveau produit va être difficile à trouver. Il s’agit du beurre ! Plusieurs facteurs expliquent cette probable pénurie dont la guerre en Ukraine.

Après l’huile de tournesol et la moutarde, un autre produit alimentaire de base tend à disparaître.

Ce conflit fragilise la production des industriels, contraints de remplacer certaines huiles par du beurre… D’où l’effet de causalité. Sans compter que de nombreux producteurs de beurre commencent à fuir le secteur.

De ce fait, le beurre pourrait se faire rare dans les rayons des supermarchés comme l’a fait savoir Dominique Schelcher, président de Système U qui en a lancé l’alerte ce 15 juin, sur France Info.

Ce produit alimentaire de base est aujourd’hui surveillé « de très près ». Pour revenir aux autres facteurs, la baisse de la production de lait dans le Pays a aussi son rôle à jouer.

Selon toujours le président de Système U, «On produit moins de lait chaque année en France » . De ce fait, il y a moins de matières grasses.

Ces facteurs expliquant cette probable pénurie de beurre en France.

En 20 ans, le nombre d’éleveurs laitiers aurait été divisé par deux selon les dernières statistiques du Centre national interprofessionnel de l’économie laitière. Et il faut croire que cette situation n’est pas près de s’arranger avec l’inflation des coûts de production ainsi que les épisodes de sécheresse à venir.

La vague de chaleur que traverse la France actuellement contribue aussi à fragiliser le marché, accentué par certains départements en restriction d’eau. Cela n’est pas sans conséquence pour nourrir les vaches françaises au régime.

Actuellement, le marché international est par ailleurs très soutenu par énormément d’achats de beurre à l’étranger comme souligné également par le PDG de Système U.

La Chine qui s’est mise à consommer massivement du produit laitier constitue aujourd’hui, à elle seule, le premier importateur de ce produit en 2021. Il a, par exemple, commandé beaucoup plus de beurre cette même année.

Entre la période du janvier et octobre 2021, pas moins de 20 000 tonnes de beurre supplémentaires ont été importées, comparé à 2020; Ainsi que plus de 40% soit 63000 tonnes de crème.