in

Après le timbre rouge : Bientôt la fin du timbre vert ?

Après le timbre rouge : Bientôt la fin du timbre vert ?
Après le timbre rouge : Bientôt la fin du timbre vert ?- © Getty images

L’emblématique timbre rouge, pour les lettres prioritaires distribuées le lendemain a disparu le 1er janvier 2023 au profit de la « e-Lettre rouge ».

Après le timbre rouge, est-ce bientôt aussi la fin du timbre vert ? Le point avec l’équipe rédactionnelle d‘Il Est Encore Temps.

Fin du timbre rouge : comment marche la version dématérialisée baptisée « e-Lettre » rouge ?

La « e-Lettre« , ce nouveau service pour les courriers urgents, coûte un peu plus cher que la version papier, soit 1,49 euro, contre 1,43 euro pour l’ex-timbre rouge. Ce virage stratégique permettra à la Poste de réaliser d’importantes économies.

Si vous deviez envoyer un courrier urgent, il faudra vous rendre sur le site laposte.fr pour l’envoyer en ligne (ou via un automate dans un bureau de poste), nous apprend nos confrères de BFMTV.

« Le courrier sera imprimé dans une agence à proximité du destinataire, avant d’être distribué. S’il a été envoyé avant 20 heures, il sera distribué le lendemain ». Il faut savoir que les documents ne pourront pas excéder trois feuillets.

Si vous disposez encore de quelques timbres rouges inutilisés dans votre tiroir, nul besoin de les jeter à la poubelle. Sachez que vous pourrez toujours continuer à les utiliser.

Est-ce bientôt la fin du timbre vert ?

Toutefois, il faut savoir qu’une lettre papier affranchie avec un timbre rouge sera désormais distribuée trois jours plus tard, de même qu’avec un timbre vert.

Quid du timbre vert ? Sera-t-il aussi en voie de disparition ? Rappelons que les courriers affranchis avec un timbre vert sont eux aussi, distribués en trois jours, au lieu des deux jours auparavant.

Si le service est plus lent, le tarif reste le même : 1,16€ pour une lettre jusqu’à 20 g.

Désormais, si l’on veut envoyer une lettre pour qu’elle arrive le lendemain matin, le seul moyen qui reste est de recourir à ce service dématérialisé.

La « e-Lettre rouge » a notamment été mise en place par la Poste pour les « besoins résiduels » en cas d’urgence, explique Philippe Dorge sur BFMTV.

Avez-vous déjà entendu parler de la Lettre Services Plus (timbre de couleur turquoise) ? En quoi consiste-t-il ? Ce nouveau timbre a vu le jour le 1er janvier 2023.

Il est fait pour vos envois de courriers importants en toute sérénité. C’est un produit tout-en-un distribué en 2 jours (délai indicatif en jours ouvrables) en France Métropolitaine.