Le poids de l’impôt foncier s’alourdit de jour en jour pour les propriétaires immobiliers. Après l’envolée de la taxe foncière, voici l’autre mauvaise nouvelle qui va les faire trembler. On vous donne plus de détails dans nos lignes qui suivent…
Un enchaînement de mauvaises nouvelles pour les propriétaires de biens immobiliers…
Depuis fin août, les propriétaires ont commencé à recevoir leur avis d’imposition de taxe foncière.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la note est très salée cette année puisque l’ensemble des propriétaires est impacté par la hausse de +7,1% de la valeur locative cadastrale de leur habitation.
Ce paramètre est utilisé par l’administration fiscale dans le calcul de l’impôt foncier. À cela s’ajoute un taux d’imposition… Certaines municipalités n’ont pas hésité à avoir la main lourde cette année. Paris décroche la palme de la plus forte revalorisation : 51,9% !
Fort heureusement, les 85% des communes ont décidé de ne pas y toucher. Comme la taxe foncière, la TEOM a progressé de 7,1% en 2023 !
“Elle est en effet calculée sur la même base que la taxe foncière, c’est-à-dire la moitié de la valeur locative cadastrale de la propriété”.
Sans oublier les hausses de taux qui sont votées par certaines collectivités locales.
Toute propriété soumise à la taxe foncière doit également s’acquitter de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) qui assure la finance la collecte des déchets.
Explosion de taux dans plusieurs communes.
Certaines communes ont fait exploser leur taux. A Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), ce dernier a bondi de 32,1% cette année.
C’est également le cas à Cholet (Maine-et-Loire) avec une hausse de 27,3%, ou encore à Évreux (Maine-et-Loire) avec un taux de TEOM supérieur de 18,4% en comparaison à l’année précédente.
Ce n’est pas tout ! L’inflation à +4,8% en août selon l’Insee laisse entendre une nouvelle explosion des impôts locaux en 2024.
Interrogés par Capital, les experts tablent sur une augmentation d’au moins 4% des valeurs locatives cadastrales pour l’année prochaine.