Après cette décision de justice, Lidl ne peut plus vendre ses lapins en chocolat ! L’enseigne allemande devra détruire tous ses stocks. Les détails ici.
Après cette décision de justice rendue publique ce jeudi, Lidl ne peut plus vendre ses lapins en chocolat ! Une fois de plus, l’enseigne allemande a été impliquée dans une affaire d’imitation de produits.
Un Tribunal Fédéral interdit à Lidl de vendre ses lapins en chocolat ! Ils devront tous être détruits !
Faire un produit qui ressemble trop à un autre déjà existant peut effectivement faire profiter à la marque puisque son produit sera inconsciemment associé au produit déjà existant.
Cela peut éventuellement contribuer à booster ses ventes si, en plus, le produit « original » est vendu par une marque très populaire comme le cas de Lindt.
Le chocolatier suisse Lindt & Sprüngli affrontait en justice la branche locale de la chaîne de supermarchés Lidl pour avoir copié ses lapins au chocolat enveloppé dans une feuille d’aluminium, « dorée ou d’une autre couleur ».
Le Tribunal fédéral de Suisse ayant estimé que les lapins de Pâques de la marque allemande présentaient un risque de confusion avec ceux de Lindt.
« Vu l’impression d’ensemble produite, les lapins de Lidl suscitent des associations évidentes avec la forme du lapin de Lindt », avait argumenté la Cour.
« Dans l’esprit du public ils ne peuvent pas être distingués », pouvait-on lire.
La plus haute cour du pays helvétique a alors interdit à la branche suisse de magasins discount, appelée Lidl Schweiz AG & Lidl Schweiz DL AG, de vendre son propre lapin.
La justice a en même temps, « ordonné la destruction des exemplaires encore en stock ».
« La destruction est proportionnée, ce d’autant que cela ne signifie pas nécessairement que le chocolat en tant que tel doive être détruit« , est-il ajouté.
Lidl n’a pas souhaité réagir à cette procédure judiciaire.
De ce fait, Lidl n’a non seulement plus le droit de vendre ces lapins en chocolat, mais aussi plus le droit de les produire.
Contactée par l’équipe de 20minutes, la branche suisse des supermarchés Lidl a indiqué ne pouvoir fournir « aucun renseignement concernant une procédure judiciaire encore en cours ».