La fermeture définitive de Camaïeu fait toujours couler beaucoup d’encre ! Il y a de quoi compte tenu de son long historique sur le marché français. Rappelons que le fleuron de l’habillement français existait depuis près de 38 ans. Aujourd’hui, on apprend qu’une autre grande marque française est en train de subir le même sort.
Disparition de cette autre marque française de prêt-à-porter féminin ?
Force est de constater que l’industrie de la mode française traverse une période vraiment sombre, avec des ventes en baisse dans le secteur de la mode accessible à toutes les bourses, tandis que le secteur du luxe réalise des chiffres de ventes records.
Preuve de cette hécatombe qui continue de frapper dans le milieu du prêt-à-porter, la marque Naf Naf est à son tour à la peine.
En début de semaine, elle a annoncé avoir été placée en redressement judiciaire. Et pour cause : l’entreprise lancée en 1973 par deux frères a « des arriérés de paiement de loyers » accumulés depuis la Covid-19.
Naf Naf, qui possède 125 magasins en France pour 660 salariés, souffre du fait de ne pas avoir été éligible aux aides pendant la crise sanitaire.
Il faut savoir que l’eneigne Naf Naf a commencé à avoir des difficultés plus tôt dans l’année.
En juin 2023, l’entreprise avait déjà entamé un processus de restructuration en supprimant 27 postes, dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi initié par le groupe.
« Le placement en redressement judiciaire de Naf Naf a été confirmé »
« Après une audience au tribunal de commerce de Bobigny, le placement en redressement judiciaire de Naf Naf a été confirmé ce mercredi 6 septembre 2023″, nous apprend un article du quotidien Ouest France.
« Les magistrats ont accordé l’ouverture d’un redressement judiciaire avec une période d’observation de 6 mois », a fait savoir un communiqué de la direction de Naf Naf.
« Nous allons devoir travailler avec les mandataires sur le futur plan de continuité de l’activité », confie un porte-parole de l’entreprise. Les salariés auraient voulu un plan de cession.