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Appels indésirables : Voici 5 astuces permettant de différencier l’arnaque du démarchage

Appels indésirables : Voici 5 astuces permettant de différencier larnaque du démarchage
© Celside magazine

Appels indésirables : Voici 5 astuces permettant de différencier l’arnaque du démarchage téléphonique. Les détails.

Plusieurs entreprises font massivement recours aux techniques de démarchage téléphonique dans le but de vendre leurs produits ou services. Pour n’en citer que deux, il y a d’une part, les opérateurs téléphoniques et d’autre part, les fournisseurs d’énergie. Parallèlement, les arnaques au téléphone sont de plus en plus ingénieuses. On ne peut réellement savoir les réelles intentions de la personne que l’on a au bout du fil. Appels indésirables : Voici 5 astuces permettant de différencier l’arnaque du démarchage.

Si vous êtes victime d’une arnaque téléphonique, signaler le numéro. Contactez le 33700, la plateforme officielle de lutte contre les spams vocaux et SMS.

Allez sur leur site internet pour signaler le numéro ou envoyez directement le numéro litigieux par SMS au 33700. Porter plainte auprès du commissariat. 

La meilleure solution est de rester vigilant lorsque vous recevez un appel d’un numéro qui vous est méconnu. Voici cinq astuces qui vont vous permettre de différencier les démarcheurs téléphoniques, des arnaqueurs.

1- Le démarcheur ne vous demandera jamais vos codes d’accès à un site web

Dès qu’un soi-disant démarcheur vous réclame votre identifiant et votre code d’accès pour se connecter sur un site quelconque, c’est un escroc. Actuellement, les appels concernant le compte personnel de formation font rage.

2- Un démarcheur doit toujours demander votre accord explicite

A partir de ce 1er avril, un démarcheur doit vous demander au tout début de l’appel, votre accord explicite avant de poursuivre la conversation. S’il manque à ce devoir, vous avez certainement affaire à un arnaqueur.

3- Informations personnelles et confidentielles

Un démarcheur téléphonique n’a pas besoin de tout savoir sur vous. A savoir votre nom, date de naissance, numéro de sécurité sociale… Si on vous les demande c’est parce que vous avez probablement affaire à un arnaqueur.

4- Un démarcheur ne vous demandera pas vos données bancaires

Restez prudent puisque certains arnaqueurs peuvent aller jusqu’à se faire passer pour votre banquier. Sachez qu’un démarcheur téléphonique ne vous demandera jamais de lui fournir des données bancaires et surtout pas, votre code.

5- Méfiez-vous des numéros qui commencent par 08 99

Ne rappelez surtout pas un numéro commençant par 08 99 ou encore un numéro à 4 chiffres… Souvent, c’est un appel surtaxé et donc probablement une arnaque.