in

APL : une bonne nouvelle vient juste d’être annoncée

APL : une bonne nouvelle vient juste dêtre annoncée
© AFP

APL : une bonne nouvelle vient juste d’être annoncée au sujet de l’aide personnalisée au logement. Voici toutes les infos.

APL : une bonne nouvelle vient juste d’être annoncée. L’Assemblée nationale a validé ce jeudi 21 juillet dernier, la revalorisation des APL à hauteur de 3,5%, comme prévu par l’exécutif dans son projet de loi sur le pouvoir d’achat. Quand cette mesure entrera-t-elle en vigueur ?

APL : cette réjouissante nouvelle qui vient de tomber !

Elle doit maintenant être discutée au Sénat. Si elle est entérinée, peut-on lire dans les colonnes du Journal Du Net, « la revalorisation des APL représentera une dépense supplémentaire évaluée à 168 millions d’euros pour le budget de l’Etat ».

L’aide personnalisée au logement vise à réduire le montant de loyer payé par les locataires les plus modestes.

Ces allocations, est-il indiqué, sont calculées et versées « en temps réel« , sur la base des ressources des 12 derniers mois et ce, tous les trimestres.

Son montant est fonction de la situation du logement ainsi que de la situation familiale du demandeur.

Où faut-il envoyer votre demande d’APL ?

L’Assemblée nationale a par ailleurs, approuvé le blocage de la hausse des loyers, à 3,5% également.

Selon Adrien Quatennens (LFI), le plafonnement de l’augmentation des loyers à 3,5 % ne ferait qu’inciter les propriétaires à aller plus vite jusqu’à ce plafond.

Certains membres de l’Assemblée quant à eux, estiment cette revalorisation des APL insuffisante, notamment vis-à-vis de la situation économique. C’est le cas de Nicolas Meizonnet (RN) qui a voté contre la loi.

Où effectuer et envoyer sa demande d’APL ? Elle peut se faire en ligne sur le site Internet de la Caf. Notez par ailleurs qu’il est aussi possible de faire une demande d’APL via un formulaire papier. Ce dernier est à retirer directement auprès de la Caf.

Parmi les critères d’éligibilité de l’APL, certains sont liés au logement pour lequel cette allocation est demandée. Il doit effectivement s’agir de votre résidence principale.

Aussi, vous ne pouvez pas bénéficier de l’APL au titre de votre résidence secondaire.

Le logement doit obligatoirement se trouver en France, remplir certains critères de décence et répondre à certaines conditions minimales d’occupation.

« Il doit comporter au moins une pièce principale offrant une surface habitable de 9 mètres carrés et une hauteur sous plafond minimale de 2,20 mètres ou, à défaut, un volume habitable de 20 mètres cubes ».

Vous pouvez formuler une demande d’APL si vous êtes locataire ou sous-locataire d’une habitation conventionnée ou encore si vous êtes propriétaire, à condition d’avoir bénéficié d’un prêt conventionné.

Vous pouvez également faire une demande d’APL si vous habitez dans un foyer d’hébergement, type Ehpad.

Vos revenus ne doivent pas dépasser un certain plafond qui varie selon la composition de votre foyer et de la zone géographique dans laquelle se situe le logement pour lequel l’APL est sollicitée.