APL revalorisées, bouclier tarifaire : voici ce qui va changer pour votre logement l’année prochaine ! Décryptage.
APL revalorisées, bouclier tarifaire : voici ce qui va changer pour votre logement l’année prochaine, tel que prévu dans le cadre du projet gouvernemental de budget 2023, présenté cette fin septembre.
Bouclier tarifaire maintenu, APL revalorisées… Ce qui vous attend pour votre logement en 2023.
Vu le contexte très particulier d’inflation, toute une série de mesures ont été prises en vue d’améliorer le pouvoir d’achat des Français. Si le texte n’a pas encore été voté, ces mesures de protection devraient en partie recevoir l’aval de l’opposition.
Les aides personnalisées au logement (APL), qui s’ouvrent à 6 millions de foyers français, devraient encore une fois, connaître une revalorisation (après celle de l’été, NDLR).
On ne connaît pas encore le niveau de cette revalorisation qui vient après la récente hausse de 3,5 %.
Le bouclier tarifaire lancé en 2021 sera maintenu, mais dans un format beaucoup plus allégé.
La hausse des prix du gaz sera limitée à 15 % à partir de janvier 2023. La même mesure s’applique également à l’électricité à partir du mois de février 2023.
Les autres mesures du gouvernement pour faire face à la flambée du prix de l’énergie.
Le gouvernement a aussi promis de nouveaux chèques énergie dont le montant est compris entre 100 à 200 euros. Une deuxième aide équivalente devrait être accordée aux ménages se chauffant au fioul ou au bois.
Le gouvernement prévoit également de renforcer le budget du dispositif MaPrimeRenov’, de 100 millions d’euros, pour payer une partie des travaux énergétiques engagés par les propriétaires, en particulier ce qui concerne les passoires thermiques.
Le montant de cette aide financière tient compte du niveau de ressources du propriétaire ainsi que des sommes engagées.
Cette aide devrait cette année, être concentrée sur les chantiers les plus efficaces et qui nécessitent davantage de budgets.
Au sujet du mal-logement, un plan quinquennal « logement d’abord » envisage la création de centres d’hébergement plus « durables » ainsi que de nouvelles places d’accueil.
L’objectif étant de parvenir à orienter rapidement les personnes sans-abri vers une structure beaucoup plus adaptée à leur situation.