in

APL: le plafond de ressources maximal revalorisé, voici ce que ça change

APL: le plafond de ressources maximal revalorisé, voici ce que ça change
APL: le plafond de ressources maximal revalorisé, voici ce que ça change !- © adobe stock

APL: le plafond de ressources maximal revalorisé, voici ce que ça change pour le budget des Français ! Plus de détails ici.

Alors qu’on compte jusqu’ici 6 millions de bénéficiaires des APL, de nombreux allocataires pourraient être concernés par ce nouveau changement. Ce nouveau barème servira à calculer les nouveaux droits des bénéficiaires à partir de cette fin janvier pour des allocations créditées aux alentours du 5 février ( pour le cas de janvier bien sûr). En tout cas, son versement suit le même principe que celui du calendrier de paiement 2023 des aides de la CAF, récemment dévoilé. APL: le plafond de ressources maximal revalorisé ! Découvrez ce que cela signifie pour votre porte-monnaie.

APL : Le barème des ressources va changer !

« Il s’agit d’une revalorisation du paramètre de ressources R0 (niveau de ressources en dessous duquel l’aide est maximale), conformément à l’article D. 823-17 du code de la construction et de l’habitation », a fait savoir le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires,en charge des questions de logement.

Le paramètre de calcul ayant changé, les valeurs R0 sont revalorisées. « Jusqu’à ce seuil, les bénéficiaires concernés ont le droit maximal à l’APL », précise la CNAF contacté par nos confrères d’actu.fr. 

« Cela change la donne pour ceux qui étaient au-dessus de l’ancien plafond. De fait, ils repasseront en dessous et pourront percevoir des APL alors qu’ils ne pouvaient pas y prétendre auparavant », poursuit le porte-parole de la Caisse nationale des allocations familiales.

« Auparavant, pour une personne seule sans personne à charge, le seuil de revenus R0 était fixé à 4 575 euros. Désormais, il passe à 4 949 euros », comme précisé dans l’arrêté du 26 décembre 2022 paru au JO. Cela correspond à 374 euros de plus.

Le plafond des APL rehaussé veut-il dire augmentation du montant de cette aide ?

Il faut aussi savoir que les plafonds pour les personnes avec des personnes à charge ont également été revus à la hausse.

Toutefois, comme l’a prévenu le porte-parole de la CNAF, « ce n’est pas parce qu’on augmente cette valeur-là que les APL, en elles-mêmes, augmentent ! »