APL : la hausse du loyer permet-elle de bénéficier d’une aide plus importante ?

APL : la hausse du loyer permet-elle de bénéficier dune aide plus importante ?
APL : la hausse du loyer permet-elle de bénéficier d'une aide plus importante ?-© Shutterstock

L’aide personnalisée au logement (APL) est une prestation sociale qui vise à aider les personnes en situation financière précaire à payer leur loyer. Elle est versée par la Caisse d’Allocations Familiales et varie en fonction de plusieurs critères tels que les revenus du foyer, le nombre de personnes à charge, le type de logement et la zone géographique.

Une question souvent posée est de savoir si une hausse de loyer permet de bénéficier d’une APL plus importante ou non.

Il est probable que les locataires fassent face à une augmentation de leur loyer car les propriétaires-bailleurs ont légalement la possibilité de réévaluer chaque année le montant du loyer en fonction de l’inflation.

APL : la hausse du loyer permet-elle de bénéficier d’une aide plus importante ?

Toutefois, si votre loyer augmente, ne paniquez pas : vous avez droit à une réévaluation de votre APL. On vous aide à y voir plus clair dans les prochaines lignes de notre article.

Après que vous et votre propriétaire ayez communiqué le nouveau montant de votre loyer, la CAF procédera à un nouveau calcul de vos aides au logement.

Cela dit, ne vous attendez pas à une augmentation immédiate de votre APL, car le nouveau calcul n’interviendra qu’au 1er janvier de l’année suivante.

À titre d’exemple, « une hausse de loyer intervenue en avril 2023 ne sera prise en compte par la CAF qu’à partir de janvier 2024, en se basant sur le loyer du mois de juillet 2023« , explique aide-sociale.fr.

Toutefois, pour bénéficier de cette revalorisation, n’oubliez pas de signaler tout changement de situation à votre CAF. Cette dernière recalculera alors le montant de l’APL en fonction des nouveaux éléments.

Il est recommandé de faire une simulation pour déterminer vos droits, car le calcul du montant des APL est difficile à évaluer.

Voici la démarche à suivre pour une réévaluation de votre APL

Pour une réévaluation de votre APL, contactez rapidement votre Caf. La démarche en ligne via « L’Espace Mon Compte » est la même que pour un changement de situation.

Votre propriétaire doit également signaler le nouveau loyer via son espace bailleur en ligne.